Qu'est-ce que le gaz propane ?

Le gaz propane est un GPL qui permet de cuisiner et d'assurer le chauffage. Il se distingue du gaz butane sur bien des points. Stockage, conditionnement et raccordement, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le gaz propane pour faire le bon choix.

Le gaz propane est un GPL facile à transporter

À l’origine, le propane se découvre à l’état gazeux. Grâce à un traitement à faible pression, il devient liquide. C’est alors un GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) peu polluant, car il ne dégage ni fumée, ni particule. À l’état liquide, il est plus facile de le mettre en bouteille. Sous cette forme, il est aussi deux fois plus léger que l’eau, ce qui le rend aisément transportable.

 

> A lire aussi : Choisir sa bouteille de gaz

Le gaz propane est-il résistant au froid ?

Contrairement au butane qui n’est plus opérationnel en-dessous de 0°C, le gaz propane fonctionne à des températures pouvant aller jusqu’à -44°C. C’est cette particularité qui permet de le stocker à l’extérieur sans risque de « gel », sous forme de bouteilles ou de citernes, aériennes, c’est-à-dire en plein air, ou enterrées, en d’autres termes, enfouies sous le sol.

 

> A lire aussi : une bouteille de gaz peut-elle geler ?

Quels sont les différents conditionnements du gaz propane ?

Le propane est un gaz très polyvalent qui est conditionné soit en bouteille soit en citerne.

 

Gaz propane : pourquoi choisir le conditionnement bouteille ?

Le gaz propane conditionné en bouteille permet la cuisson des aliments ainsi que le chauffage de la maison et de l'eau. Côté extérieur, il est idéal pour alimenter les barbecues et planchas ou pour élever la température d'une terrasse grâce à un parasol chauffant ou un chauffage d'appoint par exemple. L'idéal pour le camping-caravaning, mais aussi pour les travaux de désherbage ou de bricolage/décapage.

Sous forme de bouteille, le gaz propane doit être utilisé avec un détendeur, gage de sécurité. Il faut également un tuyau pour raccorder la bouteille à n'importe quel appareil au gaz. S'agissant de la Butane 13 kg, utilisez un détendeur Butane 28 mbar (type 697B). Le détendeur de la butane 13 kg est de la même couleur que votre bouteille (bleu marine). Pour la Shesha et la Malice Butane 6 kg : le détendeur Quick-on 28 mbar est fourni en cas de consigne. Il permet de connecter ces bouteilles de manières rapide et très simple. Avec la Propane 13 kg et la Propane 35 kg, choisissez le détendeur 37 mbar (type 697P). Il est de la même couleur que votre bouteille (vert).

 

> A lire aussi : Quel détendeur choisir pour ma bouteille de gaz ?

Informations :

Découvrez toutes nos offres pour accompagner vos projets, du financement de vos travaux à l'achat de votre bouteille de gaz au meilleur prix. Contactez nos conseillers gratuitement pour plus d'informations.

Le stockage citerne

Le gaz propane peut aussi être stocké en citerne, aérienne ou enterrée. Le réservoir d’une citerne aérienne a une capacité de 500kg à 500 tonnes. Il est installé à l’extérieur en quelques heures et a une durée de vie d’au moins 30 ans. La citerne de propane peut également être enterrée. Elle est alors enfouie dans un emplacement réduit, sous le sol. Le socle du réservoir supporte directement le poids de la citerne. La livraison se fait sur commande ou de façon automatique. L’inspection périodique (entretien) a lieu tous les 40 mois mais un contrôle du réservoir est effectué à chaque livraison.

 

> A lire aussi : Citerne de gaz aérienne

Où trouver les bouteilles de gaz propane FINAGAZ ?

Près de 13 000 revendeurs de bouteilles FINAGAZ sont présents sur l’ensemble du territoire. Tous les revendeurs et leurs horaires sont disponibles en cliquant ici. Un réseau de distributeurs automatiques 24h/24 et 7j/7 est également mis en place par FINAGAZ. Enfin, il est possible de faire livrer vos bouteilles à domicile*, grâce à Gazissimo, partenaire FINAGAZ. Pour commander un détendeur pour bouteille de gaz, rendez-vous sur http://www.shopping-gaz.fr/

 

* Butane 13 Kg, Propane 13 Kg, Malice Butane et Shesha Butane

 

Bon à savoir : 

Le gaz propane n’a pas d’odeur. Pour pouvoir l’identifier et éviter des fuites de gaz, on y ajoute une molécule odorante. En soi, le propane n’est pas toxique, mais comme il est plus lourd que l’air, il peut provoquer des asphyxies.