Qu'est-ce que le gaz butane ? Caractéristiques et utilisation

Comme le gaz propane, le gaz butane est un GPL, un gaz de pétrole liquéfié. Quelles sont les caractéristiques du gaz butane et ses utilisations ? Qu'est ce que le gaz butane permet de faire et comment l'employer au mieux ?

 

Qu'est ce que le gaz butane

Comme le propane, le gaz butane a pour caractéristique d'être un hydrocarbure dérivé du pétrole ou provenant du gaz naturel. Après avoir été traité, il devient liquide. C’est ce qui facilite son stockage sous forme de bouteille ou de bonbonne. Pour qu'il retrouve son état gazeux en sortant du robinet, il lui faut un coup de pouce ! Dans les 20% restants de la bouteille, un mélange gazeux aide à propulser correctement le butane dans le détendeur et jusqu’aux équipements.

 

> A lire aussi : Qu'est ce que le gaz propane ?

Le gaz butane : caractéristiques et stockage

Contrairement au propane, le butane est très sensible au froid. Pour qu’il soit efficace, y compris quand les températures sont basses, on le stocke habituellement à l’intérieur. En-dessous de 0°C, le butane ne gèle pas (à proprement parler), mais il ne peut plus être vaporisé, alors que le propane peut résister à des températures allant jusqu’à -44°C.

 

Bon à savoir : 

Le gaz butane n'a pas d'odeur. Pour pouvoir l'identifier et éviter les fuites, on y ajoute une molécule odorante. En soi, le butane n'est pas toxique, mais comme il est plus lourd que l'air, il peu provoquer des asphyxies.

 

> A lire aussi : Comment stocker et conserver ses bouteilles de gaz butane et propane ?

Informations :

Découvrez toutes nos offres pour accompagner vos projets, du financement de vos travaux à l'achat de vos bouteilles de gaz au meilleur prix. Contactez nos conseillers gratuitement pour plus d'informations.

Le gaz butane, une utilisation polyvalente

Le butane permet une grande précision. C’est l’allié de vos bons petits plats. Il alimente vos appareils de cuisson : gazinière, four ou plaques de cuisson. Il chauffe la maison, en particulier les petites surfaces, grâce à un chauffage d’appoint par exemple. 

L'utilisation du gaz butane est aussi adaptée  au jardin ou en camping-car, caravane, etc. Il vous permet de faire fonctionner votre parasol chauffant, votre barbecue ou votre plancha. Et pour débarrasser votre pelouse des mauvaises herbes, vous le connecterez également à un désherbeur thermique. Côté pro, le gaz butane est une solution d’appoint pour un chauffage rapide de vos locaux, de votre commerce ou de votre atelier.  

 

> A lire aussi : Quelle bouteille choisir pour son camping-car ?

Où trouver le gaz butane FINAGAZ ?

Près de 13 000 revendeurs de bouteilles FINAGAZ sont présents sur l’ensemble du territoire.  Vous pouvez également profiter de notre réseau de distributeurs automatiques 24h/24 et 7j/7. Rendez-vous sur le site https://revendeur.finagaz.fr/. Dans le menu déroulant Filtres, choisissez Filtrer par services, puis Distributeur 24h/24 de bouteilles de gaz. Vous pouvez également faire livrer vos bouteilles à domicile*, grâce à notre partenaire Gazissimo

 

Malin : 

Profitez des petites Shesha et Malice, des bouteilles innovantes et très pratiques. Les lignes fluides de Shesha lui donnent un style très contemporain. Les roulettes intégrées, associées à une ingénieuse poignée de confort amovible, faciliteront le transport de votre bouteille. Légère et très maniable, la Malice Butane 6 kg s'utilise principalement pour des activités en intérieur.