Changer sa bouteille de gaz, c'est facile !

Une bouteille de gaz n'est pas éternelle... Que sa contenance soit importante ou plus réduite, que votre usage soit fréquent ou occasionnel, votre bouteille finit toujours par se vider. Pas de panique, changer sa bouteille n'est pas un acte héroïque ! Les étapes sont simples et vous pouvez les suivre seul(e).

À quel moment changer sa bouteille ?

Difficile de prévoir quand remplacer son alimentation en gaz… Voici quelques astuces :

  • Une bouteille vide est bien plus légère que quand vous l’avez achetée pleine. Pour se faire une petite idée, il peut être utile de la peser au moment de l’achat et au moment où vous sentez qu’elle se vide.

  • Si votre bouteille n’est plus aussi froide qu’habituellement, qu’elle semble être à température ambiante, c’est aussi un signe, car le gaz est liquide et froid.

Pour être vraiment certain qu’il est vraiment temps de changer de bouteille de gaz, vous pouvez acheter un détendeur avec indicateur : son voyant varie du vert au rouge. Lorsqu’il est vert, la bouteille est pleine. Quand il est entre vert et rouge, il ne reste plus que 3 kg dans la bouteille et quand il est rouge, pas d’hésitation : il faut remplacer son ancienne bouteille par une neuve.

Votre bouteille est vide ? Prenez vos précautions pour la changer

Manipuler du gaz n’est jamais anodin. Voici quelques précautions pour le bon déroulement de l’opération. 

  • Vérifiez que votre logement respecte les normes en vigueur. Changez notamment les raccordements considérés comme dangereux : robinets à bout soudé et tubes souples en caoutchouc. Les tuyaux flexibles avec un robinet à obturation automatique intégrée (ROAI) sont désormais les seuls autorisés.

  • Assurez-vous que le robinet d’arrivée de gaz soit parfaitement fonctionnel et que la pièce soit bien ventilée.

  • Vérifiez que le matériel dont vous disposez est adapté au gaz que vous utilisez et à son conditionnement.

  • Pour être certain que vos tuyaux de raccordement sont étanches, vaporisez un aérosol spécifique (ou un produit moussant) qui vous permettra de détecter une potentielle fuite de gaz. 

  • Et bien sûr, ne travaillez pas avec un tuyau de raccordement dont la date de péremption est dépassée. 

À noter : il est interdit d’entreposer des bouteilles de gaz propane ou butane en sous-sol.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Tout est fonction de votre nouvelle bouteille de gaz. Le détendeur doit lui correspondre :

  • Butane 13 kg : détendeur Butane 28 mbar (type 697B), de la même couleur que la bouteille (bleu marine). 

  • Shesha butane 10kg et Malice butane 6 kg : détendeur Quick-on 28mbar fourni en cas de consigne.

  • Propane 13 kg et propane 35 kg : détendeur 37 mbar (type 697P), de la même couleur que la bouteille (vert).

Vous avez également besoin d’un nouveau joint de raccordement et peut-être d’un nouveau tuyau, si la date de validité du précédent est dépassée.

Suivez maintenant ces 5 étapes

Une dernière précaution avant de passer à l’action : ne manipulez pas votre matériel avec une pince multiprise qui pourrait endommager le tuyau de raccordement. Tout est prêt ? Alors, c’est parti !

  • Retirez et déplacez votre bouteille usagée. Vous accéderez plus aisément au robinet d’arrivée du gaz. Si la bouteille comporte un robinet, fermez-le. Dévissez le détendeur. Vérifiez la date de péremption de votre tuyau de raccordement et changez-le si nécessaire.

  • Mettez en place votre nouvelle bouteille en retirant la poignée de transport et l’embout de protection du robinet de sortie.

  • Pour tout changement de bouteille, il est recommandé de remplacer le joint d’étanchéité pour se prémunir de toute fuite de gaz, aussi minime soit-elle. Il faut donc dévisser le flexible, puis le revisser une fois que le joint a été remplacé.

  • Préparez la connexion de la bouteille à votre appareil en y raccordant votre tuyau. De l’autre côté, vissez le détendeur au flexible et à la sortie du robinet.

  • Ouvrez le robinet de la bouteille et réarmez le détendeur. Vérifiez l’étanchéité du matériel avec un produit moussant ou un aérosol dédié. 

Connecter Shesha ou Malice, c’est encore plus facile !

Deux minutes suffisent pour connecter ces petites bouteilles innovantes. Il suffit de raccorder le détendeur QUICK-ON Butane 28 mbar (type 637B) fourni avec une tétine à la bouteille, puis au tuyau de raccordement. Pour une installation en toute sécurité, vous pouvez visualiser cette vidéo