Tout savoir sur le gaz

Gaz propane, gaz butane, GPL, citerne, bouteille… Pas toujours facile de s’y retrouver ! On vous dit tout sur le gaz, pour que vous puissiez passer au gaz en comprenant de quoi il s’agit !

Qu'est-ce qu'un gaz combustible ?
… définition simple et rapide

Les gaz combustibles sont des gaz qui peuvent se consommer et brûler pour produire de la chaleur. Ce sont des gaz qui se trouvent à l’état liquide (appelés GPL) lors de leur conservation et de leur commercialisation, mais se retrouveront à l’état gazeux au moment de leur utilisation. Ils peuvent également servir de carburant. 

Les différents types de gaz
… pour enfin s’y retrouver

Gaz naturel

Le gaz naturel correspond au gaz de ville et est distribué via des réseaux. C’est un mélange gazeux d’hydrocarbures présents dans des roches. Ils s’obtiennent par extraction de gisements de pétrole ou de gaz naturel.

GPL

GPL désigne les Gaz de Pétrole Liquéfiés. S’il désigne aussi bien le gaz propane ou le gaz butane, il est surtout utilisé dans la langue courante pour désigner un carburant utilisé pour les voitures.

En savoir plus sur le carburant GPL 

Gaz propane

C’est un gaz qui se transporte facilement et qui se liquéfie facilement, à température ambiante. Très inflammable et puissant, il ne peut être stocké et utilisé qu’en extérieur (barbecue, parasols chauffants…) s’il est conservé en bouteille. Il peut en revanche être stocké dans des citernes aériennes ou enterrées et ainsi fournir en énergie l’intérieur du foyer (gazinière, chauffage…) 

Gaz butane 

Il sert pour des usages intérieurs (plaques de cuisson, chauffage…) et est plus souvent utilisé en bouteille qui peuvent être stockées en extérieur, mais préférentiellement en intérieur. Il est moins puissant que le gaz propane et supporte moins bien le froid.

Les utilisations du gaz … il y en a pour tout le monde

Pour les particuliers

  • Chauffer son habitation 

  • Cuisiner 

  • Loisirs : chauffer sa piscine

  • Rouler 

  • Jardiner

  • Bricoler

  • Etc…

Pour les professionnels

  • Industriels

  • Artisans

  • Professionnels de l’habitat

  • Professionnels du secteur de l’agriculture

  • Etc…

Les avantages du gaz
… pour changer l’esprit serein

Pratique

Une solution facile à mettre en place et simple à gérer grâce aux services FINAGAZ

Économique

Une solution économique soutenue par de nombreuses aides financières

Performant

Une énergie au pouvoir calorifique supérieur à celui du fioul pour une chaleur douce et homogène

Respectueux de l'environnement

Aucun rejet nocif, aucune particule ni fumée polluante ou malodorante

Les différentes installations et leur fonctionnement
… citerne ou bouteille, vous décidez

Le gaz en citerne 

De l’eau chaude pour toute la famille, un chauffage performant à l’année, de l’énergie pour vos appareils ménagers… Avec sa grande autonomie, la citerne est une solution privilégiée pour couvrir l’ensemble de vos besoins en énergie. Selon votre choix et les possibilités, vous pourrez opter pour une citerne aérienne, installée sur le sol, ou enterrée, enfouie sous terre.

Pour en savoir plus sur les citernes

Le gaz en bouteille

Amateur de grand air ? Le gaz est aussi un allié incontournable des terrasses et jardins ! À la belle saison, il séduit les inconditionnels de barbecue et de plancha comme les adeptes de jardinage et de bricolage. Découvrez toutes ses utilisations !

Pour en savoir plus sur les bouteilles

Le système d'approvisionnement … une consommation maîtrisée sans effort

Pour le gaz en bouteille 

FINAGAZ met à votre disposition 13 000 point de vente dans toute la France et propose des distributeurs automatiques de bouteilles de gaz qui vous permettent de vous approvisionner en gaz 24h/24 et 7j/7. Ces distributeurs permettent également de déposer une bouteille de gaz vide, puis de récupérer une bouteille de gaz pleine. Complètement autonomes, les distributeurs FINAGAZ fonctionnent grâce à l'énergie solaire.

Pour le gaz en citerne 

Vous êtes libres de choisir le mode d’approvisionnement de votre citerne selon ce qui vous convient le mieux : 

  • La livraison programmée : planifiée par Finagaz en fonction de votre consommation et de la capacité de votre citerne.

  • La livraison sur commande : vous effectuez vous-même votre commande en ligne sur votre Espace Client sécurisé ou par téléphone à votre convenance.

Comment changer vos bouteilles de gaz ?

Que ce soit pour votre gazinière, votre barbecue ou encore votre plancha, changer une bouteille de gaz est simple. Toutefois, il convient de prendre des précautions avant de procéder à ce changement.

Comment stocker les bouteilles de gaz … une utilisation sécurisée pour en profiter sereinement 

Le butane : dedans ou dehors

Le butane est principalement utilisé comme combustible à l’intérieur des habitations, pour les chauffe-eau ou les cuisinières. Et, bonne nouvelle : vos bouteilles de gaz de butane peuvent justement être stockées à l’intérieur. Mais elles se plairont tout autant à l’extérieur si les températures ne descendent pas en-dessous de 0°C !

Le propane : dehors seulement

Pour des raisons de sécurité et à cause de leur forte pression, les bouteilles de propane devront être stockées exclusivement à l’extérieur. Ça tombe bien, ce gaz s’utilise aussi hors de votre mai-son : pour vos barbecues ou vos parasols chauffants, par exemple !

Bouteilles de gaz : tout le monde debout et au bon endroit !

Vos bouteilles de gaz doivent toujours être entreposées debout et sur un support stable. En position couchée, le gaz risque de s’échapper sous forme liquide et il y a donc un risque d’incendie. Si votre bouteille de gaz est stockée dans un placard, il ne doit pas être en matière inflammable et doit avoir des aérations d’au moins 50cm² en haut et en bas. Tenez également vos bouteilles de gaz à l’écart de toute source de flamme. Enfin, pas de cave ni de sous-sol ! Le gaz est plus lourd que l’air et remplira la pièce en cas de fuite. Le risque d’accident est alors élevé.

Nos conseils en matière de stockage :

Conservation et stockage des bouteilles de gaz