Équipez votre voiture au GPL sans changer de véhicule

Pour rouler au GPL, vous n’avez pas besoin d’acheter une voiture neuve. Vous pouvez installer un kit GPL sur votre voiture actuelle, à condition que votre automobile soit en bon état et fonctionne à l'essence.

Pour votre voiture neuve ou d’occasion, il existe des solutions !

Pour fonctionner, un véhicule GPL conserve la totalité de son système essence. Grâce à une technique appelée bi-carburation, il peut rouler soit à l’essence, soit au GPL. 

Vous souhaitez équiper votre auto en GPL et votre voiture n’est pas neuve ? Cela ne pose pas de problème particulier. Il est cependant préférable qu’elle affiche moins de 60 000 kms au compteur et qu’elle n’ait pas de problème mécanique. 

Si votre voiture a plus de 60 000 kilomètres, ce n’est pas rédhibitoire non plus. Mais il faudra que votre installateur GPL vérifie que toutes les conditions sont réunies la bi-carburation. Votre installateur s'assurera de la parfaite adaptation de l'équipement GPL sur votre véhicule.

Comment faire installer un kit GPL sur votre véhicule

Si la voiture est en bon état général, la transformation de votre véhicule en voiture GPL peut être réalisée sous quelques jours. Dans ce cas vous devez faire appel à un installateur GPL qui, la plupart du temps, prendra en charge toutes les démarches. L’installateur doit être en conformité avec l’arrêté du 10 novembre 2004 « relatif à la réglementation des installations de gaz de pétrole liquéfiés des véhicules à moteur ».

La plupart des installateurs GPL prennent en charge l’homologation du véhicule. L’installateur rédige un dossier technique complet qu’il dépose à la préfecture de votre domicile. Votre véhicule passe ensuite auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Celle-ci homologue votre véhicule transformé au GPL et vous permet d’obtenir une carte grise où figurent les lettres « E/G » pour « Essence/Gaz ». Dorénavant votre véhicule est à bicarburation.

Près de 200 installateurs en France peuvent adapter votre véhicule essence.

Astuce :

Retrouvez la carte des installateurs dans toute la France.