Réchaud : quelle bouteille de gaz choisir ?

À l’extérieur, les réchauds à gaz se transportent facilement pour une grande efficacité de cuisson. Les réchauds camping à gaz sont pratiques et sécurisés. Les réchauds tripatte permettent de cuire de la paëlla et du couscous sur les marchés ou de réaliser des conserves, des bocaux garnis et des confitures en intérieur. Le réchaud à gaz simple, lui aussi utilisable en intérieur, cuit aussi bien qu’une cuisinière traditionnelle.

Les avantages du réchaud à gaz

Tous les réchauds à gaz sont parfaitement sécurisés. Ils sont compacts et se transportent facilement. Ils bénéficient d’une grande puissance de chauffe et sont réglables. 

Les bouteilles de gaz peuvent être aisément retirées. Le brûleur peut donc être stocké facilement lorsqu’il n’est pas utilisé. À noter : aujourd’hui, les réchauds sont compatibles avec toute condition météorologique. Il est tout de même conseillé d’éloigner les enfants lors de la cuisson et d’être vigilant en cas de grand vent.

Les différentes utilisations du réchaud à gaz

Les réchauds à gaz sont de trois types et leurs utilisations sont variées. Tous fonctionnent avec une bouteille de gaz. Le réchaud de camping à gaz s’utilise en extérieur. Il peut avoir l’aspect d’une plaque de cuisson ou d’une mini-cuisinière. Il est utilisable quelles que soient les conditions climatiques, vous assurant une cuisine ponctuelle régulière. Le réchaud à gaz mini-cuisinière d’intérieur cuit les aliments sur deux ou trois feux. 

Le réchaud à paëlla ou réchaud tripatte est adapté à une cuisson sur une durée plus longue et avec des récipients volumineux, type plat à paëlla. Plusieurs brûleurs sont installés sur le même feu. La puissance de chauffe est forte et réglable. Le réchaud tripatte s’utilise aussi à la maison pour stériliser des bocaux, cuire des confitures ou réaliser des bocaux garnis.

Les solutions Finagaz

Chaque réchaud a sa bouteille de gaz. Pour une utilisation à des températures inférieures à 0°C, il est nécessaire d’utiliser du gaz propane. Il résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -40°C. C’est donc d’une bouteille de gaz propane 13kg dont il faut s’équiper pour un réchaud à paëlla ou à couscous. Idem pour un réchaud à camping si les températures d’utilisation risquent de passer sous la barre de 0°C.

Le butane est généralement utilisé pour une cuisson réchaud en intérieur ou en camping, en été notamment. La butane 13kg convient dans ce cas. Résistante et très facile à connecter, la bonbonne de gaz trouvera rapidement sa place chez vous ou dans votre maison de vacances. 

Pour plus de maniabilité, Finagaz recommande la Malice butane 6kg, la plus petite des bouteilles de gaz de la gamme. Avec son design malin, elle vous accompagne partout à la maison, comme à l’extérieur. Les bonbonnes Malice sont empilables. En acheter deux vous garantit de ne jamais être à court de gaz. Dès que l’une est vide, il vous suffit de brancher l’autre.