Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou une plancha ?

Si pour certains, barbecue rime avec tradition et donc bois ou charbon, le gaz est une alternative dont les avantages ne sont pas négligeables ! Si vous êtes tenté par cette solution, nous vous expliquons quelle bouteille de gaz choisir en fonction de vos usages… pour profiter au mieux de votre barbecue ou de votre plancha lors des beaux jours !

Quels sont les avantages du gaz pour un barbecue ou une plancha ?

Choisir une bouteille de gaz pour son barbecue ou sa plancha va de pair avec un certain nombre d'avantages :

  • Une plancha ou un barbecue au gaz sont plus pratiques qu’un appareil électrique pour lequel il faut une rallonge et une prise à proximité.

  • Le gaz n'est pas salissant, à la différence du charbon

  • Une cuisson meilleure et plus rapide : vous pouvez réaliser une cuisson uniforme et précise. Vous maîtrisez votre cuisine !

  • Plus sain : puisque le gaz ne dégage pas de substance néfaste

  • Plus sécurisé : les appareils au bois ou au charbon produisent des flammèches qui peuvent être imprévisibles et se propager facilement, ce qu’on ne retrouve pas avec le gaz

  • Plus simple à utiliser : il est facile d’allumer ces appareils, ça ne prend pas de temps, et ne demande pas d’effort !

  • Plus économique 

Propane ou butane : quelle type de gaz pour son barbecue ou sa plancha ?

> A lire aussi : Gazinière et plaques de cuisson : quelle bouteille de gaz choisir ?


Pour vos barbecues ou vos planchas, pas besoin de choisir : vous pouvez utiliser du gaz propane comme du gaz butane, les deux vous garantiront une cuisson optimale !

Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte dans votre choix. Si les deux donneront les mêmes résultats, ils n’ont pas les mêmes contraintes de stockage.

  • Les bouteilles de gaz propane

Elles doivent impérativement être conservées en extérieur, pour des questions de sécurité.

Le gaz propane est utilisable jusqu'à des températures de -44°C.

 

  • Les bouteilles de gaz butane

Elles peuvent être conservées en intérieur comme en extérieur. Il faudra simplement garder en tête que le butane est bien moins résistant au froid et qu’il peut geler.  Vous ne pourrez plus l'utiliser en dessous de 0°C. Nous conseillons donc de conserver votre bouteille de gaz butane à l’intérieur, loin d’une source de chaleur. 

  • Et si je veux utiliser les deux types de bouteilles de gaz pour mon barbecue ou ma plancha ?

Pas de panique : si vous avez opté pour un des deux et que vous voulez changer, c’est tout à fait possible. Attendez d’avoir fini votre bouteille et remplacez-la par celle de votre choix ! Il faudra néanmoins changer votre détenteur. 

 

> A lire aussi : Détendeur de gaz : que choisir ? Les différents types

 

Bon à savoir

Les deux gaz ne sont pas utilisables lorsque les températures dépassent 50°C.

Quelle taille de bouteille de gaz pour mon barbecue ou ma plancha ?

Encore une fois, aucune obligation ou restriction quant à la taille de votre bouteille de gaz ! 

En revanche, certaines tailles de bouteilles peuvent mieux correspondre à vos besoins que d’autres. Pour une question pratique liée à l’entreposage de votre bouteille, les bouteilles imposantes (30 kg, 35 kg) ne seront pas forcément adaptées. Peu transportables, et prenant beaucoup de place, elles paraîtront contraignantes pour cet usage.

Il est donc préférable d’opter pour des bouteilles plus petites. Votre choix se fera alors en fonction de critères qui n’appartiennent qu’à vous, comme l’autonomie ou la maniabilité souhaitées. Une bouteille de gaz butane de 10 kg, par exemple, aura une durée d’utilisation plus longue et une maniabilité moins grande qu’une bouteille de 6 kg. Une bouteille de 6 kg devra être changée rapidement mais vous pourrez la transporter facilement ! C’est à vous de décider…

Les solutions de gaz FINAGAZ pour barbecue et plancha

Finagaz propose différentes bouteilles de gaz pour la cuisson au barbecue ou à la plancha.

  • Malice Butane 6kg :

Les plus petites bouteilles FINAGAZ avec des poignées, pour être transportées sans difficulté ! Et elles sont surtout empilables, ce qui permet d’en avoir toujours une en réserve, pour ne jamais être à court…

  • Shesha Butane 10kg :

Un bon compromis entre maniabilité et autonomie. Ses roulettes lui permettent d’être transportée facilement. Et lorsque le sol ne le permet pas, sa double enveloppe, qui lui permet de résister aux chocs, vous autorise à la rouler par terre pour vous éviter de la porter. 

  • Propane 13kg :

D'une bonne contenance, elle vous permet d’être serein pendant longtemps et d’éviter les allers-retours chez le revendeur ! Elle sera, en revanche, plus difficile à transporter… 

Découvrez nos bouteilles de gaz pour plancha et barbecue :

Bouteille de gaz butane Malice 6kg

Bouteille de gaz butane Shesha 10kg

Bouteille de gaz propane 13kg

 

Ça m'intéresse

Barbecue au gaz : comment bien choisir ma bouteille ?

Avec la plancha, vos repas prennent un air de fête !

Faites-vous livrer vos bouteilles de gaz en toute simplicité !