Autres aides financières

Bénéficiez d'autres aides financières pour votre rénovation énergétique !

Le chèque énergie

Le chèque énergie est nominatif et vous aide à payer les factures d’énergie de votre logement. Il est attribué pour une année en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Vous le recevez automatiquement par courrier, chez vous.

Pour bénéficier du chèque énergie :

  • vous devez impérativement avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux,. Votre droit à bénéficier du chèque énergie sera établi sur la base de cette déclaration

  • vous devez habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).

Pour en savoir plus : https://www.chequeenergie.gouv.fr/

TVA réduite

Si vous rénovez votre logement achevé depuis plus de 2ans, certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit à 5,5 %.
Les travaux d'amélioration de la performance énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d'impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %. 

Ce taux s'applique également aux travaux indissociablement liés. Ce sont des travaux annexes indispensables (travaux de plomberie, d’électricité … suite à l’isolation des murs par l’intérieur par exemple) consécutifs aux travaux d’efficacité énergétique proprement dits. Ils ne visent ni les autres travaux de rénovation, ni les travaux d’ordre esthétique (habillage d’un insert, pose de papiers peints, par exemple). 

Les autres travaux de rénovation bénéficient d'un taux de 10 %.

Les aides des collectivités locales

Les régions, départements ou communes peuvent vous accorder des aides pour certains travaux d’amélioration de votre habitat (isolation, menuiseries et équipements utilisant les énergies renouvelables).
Pour connaître toutes les aides disponibles, renseignez-vous auprès des conseillers FAIRE sur www.faire.fr