Maison basse consommation

La maison basse consommation est à la fois un choix éthique pour l’environnement mais aussi un choix budgétaire car elle permet de vraies économies d’énergie. Retrouvez toutes les informations pour équiper votre maison BBC avec le gaz.

Une maison BBC : qu'est-ce que c'est ?

Une maison BBC ou basse consommation est un habitat censé consommer au maximum 50 kWhep/m2/an. C’est la réglementation thermique 2012 qui a fait de ce type de logement la nouvelle référence thermique dans la construction neuve. En effet, la maison BBC permet une économie d’énergie notable et donc un impact bien moins élevé sur l’environnement. Comment ? Avec de larges baies vitrées et une orientation optimale, cette maison permet des économies de chauffage significatives. Elle permet également de coupler différentes sources d’énergie comme le gaz et l’énergie solaire, le gaz et le chauffage au bois ou le gaz et la pompe à chaleur.

Une maison BBC doit être labellisée 

Pour posséder le label BBC, votre maison doit avoir été contrôlée autant au niveau de la perméabilité de l’air que de ses dépenses énergétiques. Pour optimiser vos dépenses d’énergie et obtenir ce label, les éventuelles fuites d’air de votre maison devront être comblées et vous devrez porter une attention toute particulière à la qualité thermique des matériaux utilisés.

C’est la mesure de la perméabilité à l’air de votre maison qui vous permettra de vérifier la qualité de la mise en œuvre des travaux effectués. Toutefois, vos efforts seront récompensés car le label BBC atteste de ses performances énergétiques et confère une plus-value incontestable à votre habitation.

Les avantages de la maison basse consommation

Le principal atout de la maison basse consommation est d’économiser de l’énergie. Pour un confort équivalent, elle divise par 3 la production de CO2 ! Ce sont ces performances exceptionnelles qui expliquent son développement en France. 

Grâce à son isolation optimisée, la maison BBC offre un confort thermique inégalé été comme hiver. La température y est agréable et homogène toute l’année !

De plus, une maison RT 2012 s’inscrit dans une réflexion écologique, née du Grenelle de l’Environnement. Le gaz propane qui l’alimente est une énergie propre, respectueuse de l’environnement qui n’émet aucune particule fine.

Autre avantage de taille : sachez que la construction d’une maison BBC peut vous faire bénéficier d’aides pour son financement. Vous pouvez par exemple profiter d’un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État

L’État peut également vous exonérer de taxe foncière de 50 à 100% ! Cette exonération prendra effet l’année suivant la fin de la construction de votre maison et pendant une durée minimum de 5 ans.

Quel chauffage choisir pour votre maison BBC ?

Le gaz propane est une bonne solution pour équiper une maison BBC. Tout d’abord parce qu’il produit une chaleur constante dans toutes les pièces de la maison. Mais surtout parce que celui-ci s’avère être une énergie économique. Dans la maison, il est adapté à tous les usages (chauffage, eau chaude et cuisson) et son installation peut évoluer en fonction des besoins de ses habitants. Fiable, il s’associe aisément avec d’autres énergies renouvelables comme l’énergie solaire, la pompe à chaleur ou le chauffage au bois.

 

Les chaudières au gaz sont de plus en plus efficaces. On trouve d’ailleurs de nouvelles chaudières au gaz 20 à 30% plus efficaces que les chaudières de génération antérieure. Le chauffage au gaz nécessite très peu d’entretien et le coût d’une installation de chauffage au gaz est plutôt modéré comparé à une pompe à chaleur ou une chaudière à pellets. Qu’il s’agisse d’une citerne de gaz enterrée, aérienne ou de bouteilles de gaz, Finagaz vous propose toutes les solutions adaptées à vos besoins.