Gaz de ville, gaz naturel et gaz en citerne, quelles différences ?

Il faut bien faire la différence gaz de ville et gaz en citerne, mais aussi entre gaz de ville et gaz naturel. Une fois la composition et le rôle de ces gaz bien compris, il est plus facile de se décider pour l’installation la plus pertinente.

La composition des gaz de ville, gaz naturel et gaz en citerne

Les lumières de nos villes fonctionnaient auparavant au gaz de ville. Il s’agissait d’un mélange de monoxyde de carbone et de dihydrogène principalement. 

Le gaz naturel est moins dangereux, puisqu’il contient majoritairement du méthane, un hydrocarbure simple et abondant dans la nature. Il est en général transporté directement sous forme gazeuse (par gazoduc par exemple) ou sous forme liquide (par méthanier).

Le propane est utilisé pour les citernes au gaz. C’est une énergie fossile dérivée de produits pétroliers et proposée sous forme liquide pour réapprovisionner les citernes.

Quelles sont les différences entre ces gaz ?

Aujourd’hui, le gaz de ville n’est plus utilisé, car il manque d’efficacité (faible pouvoir calorifique) et qu’il est assez risqué. Le monoxyde de carbone dont il se compose est connu pour être toxique et inodore.

Le gaz naturel s’est donc imposé en lieu et place du gaz de ville. Il est moins dangereux, puisqu’il contient majoritairement du méthane. C’est un gaz qui, lui aussi, est inodore naturellement. Mais on y ajoute le produit caractéristique de l’odeur du gaz pour éviter tout risque. Aujourd’hui, lorsqu’on évoque communément le gaz de ville, on parle, en réalité, du gaz naturel.

Le gaz en citerne, le propane, est celui qui possède l’un des meilleurs rendements énergétiques parmi toutes les énergies utilisées pour le chauffage. C’est aussi l’énergie fossile la plus propre. Elle est sûre, économique et performante.

Quelle installation au gaz vous convient le mieux ?

Si votre ville est raccordée au réseau de gaz naturel, il convient de se diriger vers ce type d’installation. Notre partenaire Antargaz est distributeur de gaz naturel.

Si vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel, la solution citerne est tout aussi efficace. Le gaz propane en cuve est une énergie sûre, économique et performante. La citerne peut être aérienne (apparente) ou enterrée. Tout dépend de vos besoins et de la topographie de votre terrain. 
Finagaz contrôle vos citernes de bout en bout : depuis la mise en place, jusqu’à l’inspection régulière des réservoirs, en passant par les livraisons et le service client au quotidien.