Gazinière et plaques de cuisson : quelle bouteille de gaz choisir ?

Les avantages du gaz pour la cuisine sont nombreux. Gazinière ou plaques de cuisson, les bouteilles de gaz seront vos alliées du quotidien pour mijoter de bons petits plats ! En effet, la cuisson au gaz autorise une grande liberté puisque le fait de voir la flamme vous permet de savoir comment adapter l’intensité. Mais c’est aussi un avantage financier, puisque les équipements au gaz sont souvent moins onéreux que leurs alternatives. Et pour finir, ce sont des équipements qui tolèrent pratiquement tous les matériaux, et qui n’endommageront donc pas vos différentes casseroles et poêles ! Mais avant de profiter de tous ces avantages, il faut savoir quelle bouteille de gaz utiliser. On vous dit tout !

Mode d’emploi : gaz propane ou butane pour votre gazinière ? 

Vous êtes équipé d’une gazinière ou vous le serez prochainement ? La question qui se pose maintenant est de savoir quelle bouteille de gaz choisir : butane ou propane. 

Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisation du gaz en intérieur, dans les bâtiments, n’est pas un dangereux, à condition de choisir le bon GPL. En effet, les bouteilles de butane peuvent être conservées et utilisées en intérieur alors que les bouteilles de gaz propane doivent impérativement être conservées en extérieur pour des raisons de sécurité. Si vous souhaitez utiliser du gaz propane pour votre gazinière, il sera donc nécessaire de le stocker dans une citerne située à l’extérieur de votre habitation. 

Si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson, nous vous conseillons l’utilisation d’une bouteille de gaz butane qui sera plus adaptée à une consommation modérée, la citerne de propane étant davantage réservée à un usage multiple du gaz (notamment chauffage, production d’eau chaude et cuisson). En fonction de la fréquence d’utilisation de votre gazinière et de vos habitudes, à vous d’opter pour une bouteille Malice 6kg, une Shesha d’une contenance de 10kg ou une bouteille butane de 13kg !

Utilisation du gaz & consignes de sécurité

Et comment savoir pour votre gazinière à vous s’il faut du gaz propane, du gaz butane ou gaz de ville ? Il est important de bien consulter la notice d’utilisation de votre appareil pour vous en assurer. Elle vous indiquera quel détendeur est fourni, et donc s’il doit être alimenté en gaz propane, butane ou de ville. 

Le détendeur est la connectique qui relie votre alimentation en gaz à votre appareil. Il est accompagné d’un brûleur et d’un injecteur ! Si vous souhaitez changer le type de gaz que vous utilisez, il faudra donc changer cette connectique afin que le tout fonctionne en toute sécurité. Il vous suffit ensuite de brancher votre bouteille et le tour est joué !

Il vous reste seulement à profiter sereinement de votre cuisine !