Suivons les règles pour une implantation en toute sécurité

Les règles d’implantation d’une citerne sont précises et il est nécessaire de s’y conformer pour une utilisation en toute sécurité. Que votre citerne soit aérienne ou enterrée, il est nécessaire de respecter des distances de sécurité et de prendre certaines précautions.

Installation de la citerne, FINAGAZ s’occupe de tout 

En vertu de l’arrêté du 30 juillet 1979 modifié, nous avons l’obligation de respecter scrupuleusement des règles techniques et de sécurité quant à la mise à disposition des appareils à pression de gaz. L'objectif est d'éviter tout incident ou accident. C’est pourquoi votre citerne de gaz sera mise en place sur un espace validé par un de nos techniciens. Nous respectons les distances de sécurité règlementaires, en particulier à proximité des habitations, de la voie publique ou des feux nus. 

Le risque principal est le risque d’incendie. Pour l’éviter, vous devez, vous aussi, respecter des normes de distance, mais aussi de pression d’éléments extérieurs au-dessus de votre citerne.

Ne mettez pas votre citerne sous pression !

Il est absolument interdit de se garer, de circuler ou d’installer un parking au-dessus de votre cuve de stockage. Toujours pour une question de pression, aucune construction de terrasse n’est admise. Aucune dalle, aucun pavé, aucun matériau ne doivent être déposés sur l’installation. 

Les combustibles doivent également être exclus de la zone d’implantation : bois ou fioul notamment, mais aussi appareils électriques, barbecues ou tout autre appareil à feux nus. Enfin, les canalisations ou câbles électriques doivent être placés au-delà du périmètre de sécurité. 

Découvrez en détails les distances à respecter autour d’une citerne aérienne en suivant le lien suivant.

Astuce :

Vous pouvez placer des jardinières légères par exemple pour que les véhicules ne circulent pas sur le capot de la citerne de gaz.

Suivez ces dernières recommandations

Maintenez le capot de votre citerne verrouillé avec un cadenas fourni par FINAGAZ, s’il est accessible au public. Le lieu ne doit présenter aucun risque de dégradation ou de choc.

Si vous êtes un établissement recevant du public (ERP), des extincteurs pour feux de classe B doivent toujours être placés à proximité.

Dans tous les cas, il est bien sûr interdit de fumer sur place. Vous ne pouvez pas non plus modifier l’emplacement de la cuve sans l’accord préalable de FINAGAZ.