Poêle ou cheminée à gaz : l’atout chauffage de votre intérieur

Les poêles ou cheminées à gaz présentent de nombreux atouts pour réchauffer son appartement ou sa maison sans contrainte. Focus sur cette solution de chauffage performante et économique avec Laurent Assiè, directeur Commercial chargé du développement de la société PINEL .

 

1/Comment bien choisir son poêle à gaz ?

Société PINEL

Les poêles ou foyers gaz sont des systèmes de chauffage performants alliant confort, facilité d’utilisation et esthétique.
Pour bien choisir son appareil au gaz, il est important de s’assurer au préalable que le fabricant est un acteur reconnu, qui assurera l’accompagnement technique et SAV si besoin. Ensuite cela reste un appareil de chauffage, il convient donc de dimensionner l’appareil en fonction des exigences du bâtit. Le design est quasiment sans limite lorsque l’on parle de poêle ou de cheminée à gaz, donc il ne faut pas hésiter à laisser libre court à ses envies !

2/Comment installer son poêle à gaz ?

Tout d’abord, le professionnel en charge de l’installation doit bénéficier du label Qualigaz RGE. En plus de garantir la compétence et le savoir faire de l’artisan, cela peut permettre au client final de bénéficier d’un panel d’aide financière liée entre autre à la qualification du poseur.
L’installation d’un poêle ou d’un foyer gaz est simple. Ils peuvent être positionnés dans la plupart des pièces de la maison ou de l’appartement car leur puissance calorifique se module contrairement aux poêles à bois. Il est nécessaire d’installer un conduit d’évacuation de la fumée de combustion. Si une cheminée était déjà en place, le conduit existant pourra être utilisé dans certains cas. Enfin, leur alimentation se fera par un raccordement à la citerne de gaz propane ou au gaz naturel ce qui permet d’être chauffé sans coupure !


3/ Le poêle au gaz : chauffage d’appoint ou principal ?

LES 2 ! en plus d’être un vrai appareil plaisir et design, le poêle ou foyer gaz est avant tout un vrai appareil de chauffage, développant des puissances parfois importantes et surtout avec maintenant des rendements dépassant les 80%


4/ Quels sont les avantages du poêle à gaz ?

Le poêle ou foyer gaz est un appareil plaisir avec une belle flamme et une chaleur enveloppante. Avec ses rendements élevés, cela devient en plus une vraie alternative économique dans le mix énergie de la maison.

 

Autre avantage, il n’y a aucun entretien au quotidien à prévoir ; la vitre ne noircit pas par exemple.  Seul l’entretien annuel de maintenance assurera le bon fonctionnement de l’appareil.
A noter également que les nouveaux modèles sont équipés des dernières technologies avec des solutions entièrement automatisées. Il est ainsi possible de programmer à distance, depuis son smartphone, son système de chauffage ; ce qui est très pratique pour les résidences secondaires ou tout simplement après s’être absenté pendant les vacances.

En savoir plus

A partir de 3000€ vous pourrez bénéficier d’une prestation clé en main (fourni / posé) pour l’achat d’un poêle GAZ.

Dans la même catégorie