Les bons réglages pour votre chauffage

Pour allier confort thermique et économies d'énergie, il est essentiel de savoir régler son chauffage au gaz avec précision. En fonction de votre équipement et de vos habitudes de vie, vous adopterez facilement les bons réflexes. Voici nos conseils !

Réglez votre chaudière en fonction de vos équipements 

Bien régler votre chauffage central au gaz, c'est d'abord bien régler votre chaudière. Un plancher chauffant et un radiateur ne diffusent pas la chaleur de la même façon. Selon le type de vos émetteurs, vous devrez adapter la température de votre chaudière à gaz : 

  • Pour un plancher chauffant il est conseillé de régler votre chaudière à 35 °C

  • Avec des radiateurs basse température, optez pour 45 °C 

  • Pour des radiateurs moyenne température, vous pouvez monter à 55 ou 60 °C

  • Pour des radiateurs haute température, augmentez jusqu'à 70 ou 75 °C

Soyez précis : si l'eau de votre chaudière est trop chaude, vous consommerez trop d'énergie inutilement. À l'inverse, une eau trop froide ne permettra pas de chauffer votre logement correctement. Découvrez ici comment prendre vos douches à la température idéale.

En savoir plus : Chaudière, mode d’emploi

Focus - Bien chauffer son logement c'est d'abord… bien l'isoler ! :

Vous ne pourrez pas obtenir un confort optimal ni maîtriser votre consommation sans une bonne isolation. Même avec la chaudière la plus performante et les meilleurs équipements ! 

 

Souvent, quelques aménagements simples suffisent à optimiser le rendement de votre chauffage, en complément des bons réglages. Pensez aussi à adopter les bons gestes : limitez les courants d'air, fermez vos volets pendant la nuit, vérifiez l'étanchéité de vos fenêtres, fermez les portes des pièces les moins chauffées… 

Réglez votre chauffage pièce par pièce

Maintenant que votre chaudière est bien réglée, vous devez obtenir, dans chacune des pièces de votre logement, la température la plus appropriée. La température idéale d'une pièce se détermine en fonction de son utilisation, du temps que vous y passez mais aussi de son exposition.

Les principales valeurs à retenir : 

  • 19 °C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine, bureau, chambre d'enfant…)

  • 16 à 17 °C dans les chambres (la nuit, et en journée dans les chambres inoccupées)

  • 20 °C minimum dans la salle de bain 

Nous vous invitons à lire tous nos conseils pour bien chauffer les différentes pièces de votre logement.

Astuce - 1 °C de moins c'est 7 % d'économie de chauffage ! :

N'hésitez pas à baisser d'un degré la température des pièces peu occupées. Votre confort ne sera pas altéré, et votre facture sera allégée ! 

Réglez votre chauffage central grâce à la domotique

Thermostats classiques ou connectés, robinets thermostatiques, sonde extérieure… Vous disposez de nombreux alliés pour bien régler vos radiateurs et le fonctionnement de votre chauffage au gaz.

En équipant vos radiateurs de robinets thermostatiques, vous pourrez moduler la température de chaque émetteur et éviter de surchauffer les pièces vides. Le fonctionnement est simple : un capteur mesure la température ambiante et adapte l’arrivée de l'eau chaude dans votre radiateur.

Le thermostat agit quant à lui directement sur le fonctionnement de votre chaudière, selon la température programmée. Grâce à lui, vous pourrez réaliser jusqu’à 15 % d’économie sur votre facture de chauffage. Du thermostat mécanique au thermostat connecté paramétrable à distance, le choix est large ! Les plus évolués permettent de régler la température de chaque pièce selon les jours de la semaine et des plages horaires bien définies. Idéal pour ne pas surchauffer votre logement inutilement, notamment en votre absence, ou pendant la nuit. 

Attention : placez votre thermostat loin de toute source de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, appareils électriques…) ! 

En complément, vous pouvez installer une sonde à l'extérieur de votre maison. Généralement placée sur la façade la plus froide (au nord), la sonde adapte le fonctionnement de votre chaudière à la température extérieure, avant que votre logement n'ait eu le temps de se refroidir ou de se réchauffer. Vous profitez d'un confort optimal, quels que soient les caprices de la météo !

Focus - Réglages jour/nuit : faites des économies de chauffage… en dormant ! :

On ne chauffe pas son logement de la même façon de jour comme de nuit. Pendant votre sommeil, il est indispensable de baisser la température des pièces à vivre (alors inoccupées) de quelques degrés. En fonction de l'isolation de votre habitation et de la température extérieure, vous pouvez régler votre thermostat sur 15 à 17 °C. Un logement bien isolé conservera plus longtemps la chaleur accumulée en journée. Retrouvez d’autres astuces ici.