Installer son chauffage au gaz, c’est simple !

Vous envisagez l'installation d'un chauffage au gaz dans votre logement ? C'est un choix judicieux qui vous offrira bientôt de nombreux avantages : chaleur douce et homogène, confort d'utilisation, économies d'énergie… Le tout en polluant moins ! Que vous emménagiez dans un logement neuf ou rénoviez un bien ancien, deux solutions sont possibles : le raccordement au gaz naturel ou bien l'installation d'une cuve de gaz propane qui alimentera votre maison en énergie. Ces deux modes d'approvisionnement sont compatibles avec la plupart des chaudières à gaz. Découvrez les différences entre le gaz naturel et le gaz en citerne.


L'installation d'un chauffage au gaz naturel

C'est le raccordement au réseau de distribution de votre ville. Entre votre demande de raccordement et la mise en service de votre installation, plusieurs semaines voire plusieurs mois peuvent s'écouler, en fonction de la complexité des travaux à réaliser : mieux vaut s'y prendre tôt !

Comment procéder ?

  • Vous adressez votre demande de raccordement au gestionnaire du réseau de distribution.

  • Vous recevez, sous une dizaine de jours, votre offre de raccordement. Pour l'accepter, vous devrez verser un acompte minimum de 50 %.

  • Le distributeur réalise les travaux de raccordement extérieurs (entre le réseau et le compteur de votre logement). 

Quel prix pour l'installation d'un chauffage au gaz naturel ? 

Le coût d'un raccordement au gaz naturel varie selon l'usage que vous souhaitez en faire (chauffage ou chauffage + eau chaude et cuisson) et l'emplacement de votre habitation. Plus vous habitez loin du réseau de gaz, plus le prix et la durée des travaux seront importants. 

Pour un logement situé à proximité, comptez en moyenne 400 € pour le chauffage et 900 € pour eau chaude et cuisson.

L'installation d'un chauffage au gaz propane

Parfaite alternative au gaz naturel, le gaz propane est stocké dans une cuve à l'extérieur de votre habitation. Aérienne ou enterrée, cette citerne alimente votre foyer en énergie et vous offre tout le confort d'une installation au gaz. 

En savoir plus : Qu’est-ce que le gaz propane

Pour une installation facile et rapide, FINAGAZ vous accompagne à chaque étape : 

  • Vous nous contactez par téléphone ou en complétant le formulaire en ligne. Nous fixons ensemble un rendez-vous.

  • Vous validez le plan d'implantation de votre citerne et signez votre contrat. 

  • Dans le cas d'une rénovation (et d'un passage du fioul au gaz par exemple) : vous contactez votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat et organiser la reprise de votre équipement. 

  • FINAGAZ installe votre citerne ! Comptez environ 2 heures pour une citerne aérienne et 4 heures pour une citerne enterrée. 

Quel prix pour l'installation d'un chauffage au gaz propane ? 

FINAGAZ vous propose des citernes aériennes ou enterrées de 330 kg à 50 tonnes. Le coût de l'installation est donc très variable et s'adapte à vos besoins. Demandez votre devis !

Le raccordement du gaz à votre chauffage central 

Que vous optiez pour le gaz naturel ou pour le gaz propane en citerne, le fonctionnement de votre chauffage sera le même : le gaz va brûler dans une chaudière qui, reliée à un circuit hydraulique, va fournir en chaleur l’ensemble de vos émetteurs (radiateurs, plancher chauffant).

On parle alors de chauffage central : un même générateur d'énergie produit de la chaleur pour toutes les pièces du logement.

Comment bien installer votre chauffage central ? 

FINAGAZ vous invite à faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur les équipements à privilégier dans votre logement, avant cela vous pouvez consulter notre guide des chaudières à gaz. C'est lui qui réalisera les travaux intérieurs de votre installation (pose et réglage de votre chaudière, raccordements…). Des contrôles de sécurité seront effectués et un certificat de conformité vous sera remis. 

Si vous avez opté pour une citerne de gaz propane, il ne vous restera plus qu'à passer votre première commande auprès de FINAGAZ ! Découvrez comment enterrer, déplacer ou cacher votre citerne.

Dans le cas d'un raccordement au gaz naturel, vous devrez choisir un fournisseur de gaz qui demandera alors la mise en service de votre installation.

Focus - Construction ou rénovation : l'installation d'un chauffage gaz au sol :

Le chauffage au sol permet un confort optimal, mais son installation nécessite des travaux importants (un plancher chauffant doit mesurer environ 10 cm d'épaisseur), parfois difficiles à envisager dans le cadre d'une rénovation. À noter également que vous devrez quitter votre logement pendant toute la durée du chantier. Cette solution semble donc plus adaptée aux heureux propriétaires d'un logement neuf en construction !