Chauffage de votre logement : plancher chauffant ou radiateurs ?

Vous construisez ou rénovez votre logement mais vous ne savez pas quelle solution de chauffage choisir ? Les radiateurs gaz ou le chauffage au sol sont deux solutions qui peuvent répondre à vos attentes. Pour vous aider à faire le choix qui vous correspond le mieux FINAGAZ vous donne les informations nécessaires.

Plancher chauffant et radiateurs : quelles différences ?

Les radiateurs fonctionnent par rayonnement et convection. Accrochés au mur, ils diffusent la chaleur autour d’eux dans la pièce. Contrairement au chauffage par radiateur, le chauffage au sol au gaz diffuse la chaleur de manière plus homogène dans toutes les pièces de la maison sans distinction. En effet, c’est le plancher chauffant qui émet de la chaleur.

Les bénéfices et les inconvénients des radiateurs 

Le radiateur au gaz fonctionne avec un système de combustion, c’est a dire que le gaz est brûlé dans une chaudière grâce à un corps de chauffe qui va ensuite chauffer l’eau. L'eau chaude est alors diffusée dans tout votre logement via un réseau de tuyaux pour alimenter les radiateurs.

Pour faire fonctionner les radiateurs à gaz, vous pouvez utiliser le gaz naturel ou le gaz propane

Il y a différentes formes de radiateurs gaz :

  • en fonte : la radiateur a une excellente inertie et il est très fiable à long terme, 
  • en acier : il augmente et baisse la température très rapidement,
  • en fonte d'aluminium : il arrive rapidement à température.

Au delà de la perte de place, l’inconvénient des radiateurs incombe surtout au déplacement d’air qu’ils provoquent et donc à la poussière qu’ils brassent dans l’air.

Côté coût, l’installation de radiateurs gaz est généralement moins onéreuse que celle du chauffage au sol.

Les bénéfices et les inconvénients du chauffage au sol

Parce qu’il diffuse la chaleur par rayonnement, le plancher chauffant offre un grand confort thermique : une température constante, homogène et bien répartie dans toutes les pièces.

Contrairement aux radiateurs, comme il émet uniquement par rayonnement, le plancher chauffant ne provoque pas de déplacement d’air et donc pas de poussières.

Autre avantage de taille, il est parfaitement invisible et ne prend pas de place dans le logement. Les murs sont désencombrés et vous pouvez librement aménager votre intérieur. 

Le plancher chauffant à eau chaude s’adapte parfaitement au gaz et permet de réaliser d’intéressantes économies d’énergie

Il présente malgré tout quelques inconvénients notamment le coût de son installation. Il faudra en effet compter entre 70 et 100 €/m2 pour un plancher à eau chaude. Il faut bien sûr prendre en compte les économies d’énergie que vous réaliserez par la suite ainsi que le gain de confort de cette solution.

En rénovation, l’installation du chauffage au sol demande des travaux conséquents. Des plinthes chauffantes seront par exemple plus faciles à mettre en oeuvre.

Le plancher chauffant met également un peu plus de temps pour augmenter la température d’une pièce et n’est pas compatible avec tous les revêtements de sol comme la moquette épaisse.

Associer plancher chauffant et radiateurs 

Pourquoi choisir lorsqu’on peut combiner chauffage au sol et radiateurs ? Il est tout a fait possible d’associer le chauffage par le sol et des radiateurs dans une même pièce. Cela est même recommandé si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ! Baissez tout simplement la température de la pièce de 2°C en profitant de la même sensation de chaleur et économisez jusqu’à 12% sur votre facture. Dans une pièce comme la salle de bains, l’association du chauffage au sol et d’un sèche serviettes est encore plus appréciable.

Vous pouvez également opter pour le chauffage d'appoint au gaz qui peut être une solution pour chauffer une pièce de façon ponctuelle.