L’ABC des chaudières à gaz

La famille des chaudières à gaz est une famille nombreuse. Chaudière à condensation, chaudière à basse température, murale ou au sol, accompagnée d’une ventouse ou non… Découvrez notre mode d’emploi complet pour choisir sa chaudière en toute connaissance !

Les basiques : quel fonctionnement pour quel prix ?

Que se passe-t-il à l’intérieur d’une chaudière à gaz ? Pour faire simple, le gaz est brûlé dans un petit radiateur, appelé corps de chauffe. Le petit radiateur chauffe l’eau qui est ensuite diffusée dans tout votre foyer, à travers des tuyaux, un chauffage au sol ou une pompe à eau.

Puissance, technologie utilisée… Les prix varient considérablement d’une chaudière à l’autre. L’achat d’une chaudière représente un investissement important, mais il est rentable.

Dans la famille des chaudières à gaz, je choisis…

  • La chaudière à condensation, l’alliée performance de votre foyer. Elle garantit à la fois le chauffage et la production d’eau chaude de la maison. Son truc en plus : elle extrait la vapeur d’eau des fumées. Celle-ci devient liquide et dégage un maximum de chaleur. La chaudière à condensation gaz consomme jusqu’à 20% de moins qu’une chaudière standard.

  • La chaudière à basse température, c’est la chaudière confort avec un excellent rendement. L’eau est chauffée à 50° au lieu de 90°C. C’est 12% à 15% d’énergie économisée par rapport aux installations classiques. Idéale pour un plancher chauffant ou des radiateurs à chaleur douce.

  • La ventouse, ce n’est pas une chaudière à proprement parler, mais un conduit qui permet l’évacuation des fumées. Elle est placée généralement sur un mur d’où elle puise l’air extérieur tout en rejetant les fumées de la chaudière. Elle la rend « étanche ». 

Les atouts des chaudières à gaz 

On trouve de nombreux avantages dans la famille des chaudières à gaz ! Au jeu du confort, de l’économie et de la rentabilité, vous avez mis la main sur les cartes maîtresses. Depuis l’an 2000, le gaz est l’énergie préférée des Français*. Bonne pioche !

En chauffant au gaz, c’est une chaleur douce, homogène et constante qui se diffuse dans toutes les pièces de votre logement. Propre par nature, le gaz ne produit ni rejet nocif, ni particule. Du point de vue de la facture énergétique, les nouvelles chaudières condensation gaz consomment moins que les chaudières standard modernes. C’est la certitude pour vous de rentabiliser rapidement votre équipement.

*Source : INSEE

Comment installer et régler votre chaudière à gaz ?

Certes, acheter une chaudière représente un coût non négligeable. On serait tenté de vouloir économiser sur la mise en place. Mais il est risqué de s’improviser installateur de chaudière… La pose de l’appareil n’est pas l’étape la plus compliquée. Ce qui pose le plus de difficultés, c’est le raccordement et les réglages.

Aussi, Finagaz vous invite à faire appel à un professionnel. Vous serez certain de la conformité de l’installation aux normes. En cas de dysfonctionnement ou de panne de l’appareil, vous serez également garanti. 

ATTENTION : Le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) ne sera octroyé que si l’installation a été réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour rappel, le CITE permet de déduire des impôts 30% de ses dépenses en énergie.

Comment entretenir et nettoyer votre chaudière à gaz ?

L’entretien annuel de votre chaudière à gaz est une obligation légale, pour plus d'informations rendez-vous ici. Les locataires y sont également astreints. C’est la garantie pour vous de limiter les risques de panne. En cas d’incident, votre assurance vous couvrira. Votre sécurité sera assurée. Les professionnels sont à même de détecter d’éventuelles fuites de monoxyde de carbone. Et entretenir sa chaudière lui donne bien sûr une durée de vie plus longue.

Si vous ne disposez pas de ventouse, il est également nécessaire de ramoner le conduit de fumée de la chaudière à un rythme annuel.

Astuce :

Faites appel à l’un de nos partenaires pour vous accompagner dans votre projet de mise en place ou de remplacement de chaudière : Bosch, Chappée, De Dietrich, Domusa, Frisquet, E.l.m. leblanc , Oertli, Saunier Duval, Vaillant ou Viessmann. Retrouvez-les ici.