Que faire quand ma bouteille siffle ?

Lorsqu’on entend une bouteille de gaz siffler, il est nécessaire d’identifier d’où vient le problème avec une bouteille de gaz propane, comme butane. Il est possible qu’il y ait un problème de fuite ou un problème lié au réglage du débit.

Que faire immédiatement si votre installation siffle ?

Entendre un sifflement aigu doit générer un comportement adapté, surtout si ce sifflement est accompagné d’une odeur de gaz. Pour éviter tout risque lié à l’utilisation de cette bouteille, il est important de savoir comment détecter une éventuelle déperdition de gaz. 

Vous suspectez une fuite ? Aérez immédiatement la pièce.

En cas de bouteille de gaz qui siffle, il existe une manipulation simple qui permet de vérifier qu’il n’y a aucune fuite. Utilisez un produit moussant (du liquide vaisselle avec de l’eau, par exemple) et appliquez-le à l’aide d’une éponge ou d’un tissu sur toutes les jonctions de la bouteille. Si vous voyez apparaître des bulles, vous avez détecté l’endroit où est située la fuite.

Quelles sont les précautions à prendre après avoir aéré

1. Ne fumez pas de cigarette et ne touchez ni aux interrupteurs, ni aux appareils électriques. Ne téléphonez qu’à l’extérieur de votre habitation.
2. Positionnez la bouteille de gaz qui siffle de façon  verticale. Le détendeur ne fonctionne que quand la bonbonne est « debout ».
3. Ne l’exposez pas au soleil ou près d’une source de chaleur (chauffage, flamme ou feu d’une gazinière).
4. Si vous avez des difficultés pour raccorder votre bouteille de gaz, ne forcez pas.
5. Ne vous mettez pas à la cave pour manipuler la bouteille. Il existe un risque d’accumulation du gaz dans l’air. Si vous êtes dehors, n’enterrez pas votre bouteille de gaz.

Que doit-on vérifier si une installation au gaz siffle ?

Il peut s’agir d’un problème de raccordement de votre bouteille aux appareils. Pour remédier à ce dysfonctionnement, vous pouvez visionner nos tutoriels en images :

Vérifiez que vos détendeurs sont adaptés aux bouteilles que vous utilisez. Achetez des tuyaux flexibles plus résistants et dont la date de péremption est plus éloignée que celle des tuyaux de raccordement rigides. 

Si les tubes de raccordement présentent des anomalies (fissures par exemple), remplacez-les impérativement. Si le détendeur est encrassé, il peut aussi être la cause d’un sifflement.

Plus rarement, il peut y avoir un problème au niveau des appareils, d’une gazinière notamment. Les bouteilles de gaz sont très rarement « fautives », puisqu’elles sont conçues de façon à assurer une sécurité maximum.