Bouteille de gaz : vos problèmes, nos solutions

Les pannes liées aux bouteilles de gaz sont peu fréquentes. Mais quand elles surviennent, elles peuvent impacter fortement votre quotidien : chauffage qui ne fonctionne plus, gazinière ou plaques de cuisson à l’arrêt, etc. Il faut d’abord identifier les causes de ces pannes pour pouvoir ensuite y remédier. Connectique, fuite, gel… Finagaz vous aide à résoudre tous les dysfonctionnements liés à l’utilisation d’une bouteille de gaz.

Que faire en cas de problèmes de bouteille de gaz ?

Il faut identifier ce problème :
Le gaz ne sort pas du détendeur
Le détendeur gaz se met en position de sécurité
Le détendeur de gaz est bloqué
Une cuisinière, une gazinière ou des plaques de cuisson ne fonctionnent pas bien

Fuite, sifflement ou gel : ces indices ne doivent pas rester sans réponse.

Quelle est votre situation ?

Vous avez un problème après le changement de votre bouteille de gaz ou vous installez votre bouteille pour la première fois. Il peut s’agir d’un problème de raccordement de votre bouteille aux appareils. Pour remédier à ce dysfonctionnement, vous pouvez visionner nos tutoriels en images.

Pour les bouteilles de propane ou butane 13 kg
Pour Shesha 10 kg et Malice 6 kg

Si vous sentez une odeur de gaz, c’est la fuite qu’il faut rechercher. Celle-ci peut avoir plusieurs causes, en particulier liés à la connectique.

Vous entendez un sifflement avec votre bouteille de gaz butane ou propane. C’est peut-être un problème de pression de la bouteille de gaz, lié au réglage du débit.

Votre bouteille de butane ne fonctionne plus avec l’arrivée de l’hiver. Reportez-vous à notre paragraphe sur le gel.

Quand la connectique est en cause

Le détendeur a pour rôle de réguler le débit et la pression à la sortie de la bouteille de gaz. S’il fonctionne mal, le gaz ne sort pas correctement. Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Mon détendeur est-il adapté à ma bouteille ? Pour le savoir et pour résoudre ce problème, se référer à l’article dédié
  • Mon tuyau est-il adéquat ? Sa date de péremption n’est-elle pas dépassée, ce qui peut provoquer une fuite ? Lisez cet article pour vérifier que c’est cet élément qui est en cause. Nous vous donnons les solutions pour résoudre le problème ?
  • La bouteille se met-elle en position de sécurité trop souvent ?
    • Coupez le robinet
    • Le rouvrir doucement quelques instants plus tard
    • Réarmez le détendeur en appuyant plusieurs fois
    • Si ce dysfonctionnement continue malgré tout, il est nécessaire de changer de détendeur.

Si votre matériel est le bon et que la bouteille est bien raccordée, les pannes sont peut-être liées au limiteur interne qui peut être bloqué. Dans ce cas, il faut rapporter la bouteille au distributeur pour la faire remplacer. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur.
Il est aussi possible que le filtre du détendeur soit sale. Il faut le démonter, puis le nettoyer doucement, en évitant d’abîmer le détendeur. Enfin, vous devez le repositionner.

Quand votre bouteille de butane ne supporte pas le froid

C’est un mauvais fonctionnement que l’on retrouve avec les bouteilles de butane qui fonctionnent mal en dessous de 5°C et cessent d’alimenter les appareils en dessous de 0°C. Mettez votre bouteille dans une pièce plus chaude ou changez pour le propane. À l’inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu’à -44°C.

Que faire en cas de débit de gaz insuffisant ?

C’est une anomalie qui peut être due à un dysfonctionnement de votre gazinière. Le débit peut s’adapter en faisant tourner la vis de réglage près de chaque brûleur, de chaque plaque ou en arrière de la gazinière. 
Cela peut aussi provenir des températures trop froides (cf paragraphe ci-dessus).

Si vous avez changé pour Shesha butane 10 kg ou Malice 6 kg

Le problème peut simplement être dû au nouveau mode de fonctionnement de ces bouteilles : plus simple, mais différent. Pour vous assurer que vous avez bien raccordé votre nouvelle source d’énergie, vous pouvez visionner ce tutoriel.