Une bouteille de gaz peut-elle geler ?

Est-ce que les bouteilles de gaz gèlent ? A proprement parler, non, car par définition, le gel est issu de l’eau. Mais on emploie cette expression quand la bouteille ne fonctionne plus à cause du froid. Les détendeurs peuvent aussi geler.

Pourquoi le gaz peut-il geler ?

En ouvrant le robinet d’une bouteille dans des conditions normales, le gaz passe de l’état liquide à l’état gazeux. Il y a donc évaporation et c’est ainsi que fonctionne les appareils au gaz. 

Si votre bouteille n’était pas opaque, vous pourriez observer des bulles dans le gaz liquéfié appelé GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié). Avec l’évaporation, le gaz bout si les parois ne se recouvrent pas de glace. Dans le cas inverse, le gaz ne peut pas s’échapper.

Le gel d’une bouteille de gaz n’est pas un phénomène rare dans le cadre d’une utilisation qui n’est pas adaptée. Ce n’est pas dangereux, mais cela altère le fonctionnement d’une bouteille à des températures très froides.

Quelle est la différence entre butane et propane ? 

Les appareils alimentés au butane peuvent dysfonctionner, dès qu’il fait moins de 5°C à l’endroit où la bouteille est stockée. En dessous de 0°C, le gaz ne sort plus du tout. 

S’il est impossible de placer la bouteille butane qui gèle à des températures tempérées (en intérieur ou en extérieur), il faut opter pour le propane. À l’inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu’à -44°C. Il existe donc une différence entre butane et propane, en particulier au niveau des températures de gazéification.

Tout comme le butane, le propane peut aussi geler, mais pas pour la même raison. Le phénomène peut se produire lorsque la consommation de gaz est démesurée par rapport au volume d’une bouteille. 

À noter aussi :

les bouteilles de butane et de propane ne résistent pas à des températures extrêmement chaudes. Elles ne doivent donc pas être placées dans des conditions qui peuvent porter leur température au-dessus de 50°C. 

Que faire en cas de gel des installations en marche ?

Si vous voyez que votre bouteille de gaz transpire, il est important d’éteindre tous les appareils ménagers qui y sont raccordés. Ensuite, le récipient doit être placé dans un espace tempéré. Avant de rallumer les installations, il faut vérifier que la bouteille soit suffisamment réchauffée.

Vous pouvez alors remettre la bouteille de gaz en fonctionnement. Le butane alimentera de nouveau vos appareils.

Que faire si mon détendeur gèle ?

Lorsque le détendeur est trop usagé, trop vieux, il devient de moins en moins souple. Avec l’hiver, cette rigidité s’accentue. On dit que le détendeur gèle. Il est moins réactif. Le gaz passe de façon moins régulière et ne s’adapte pas à une augmentation rapide de la consommation, comme c’est le cas avec le chauffage en hiver. 

Parfois même, c’est tout le mécanisme du détendeur qui ne fonctionne plus, de telle sorte que plus aucun gaz ne passe. Si votre détendeur n’est pas récent, il est donc opportun d’en acheter un nouveau quand l’hiver approche.