Que faire quand ma bouteille de gaz fuit ?

Il est assez rare qu'une fuite de gaz se produise. Cependant, pour éviter tout risque lié à l'utilisation d'une bouteille de gaz il est important de savoir comment détecter une éventuelle déperdition de gaz. Finagaz vous donne tous les conseils pour y remédier.

Comment détecter une fuite sur une bouteille de gaz ?

L’odeur du gaz est caractéristique : elle peut être comparée à celle d’un œuf périmé. À partir du moment où vous la sentez, il faut vérifier d’où provient la fuite. Il existe des détecteurs de fuite de gaz sous forme d’aérosol la plupart du temps.

Mais une manipulation simple suffit largement à s’en rendre compte par soi-même. Utilisez un produit moussant (du liquide vaisselle avec de l’eau, par exemple) et appliquez-le à l’aide d’une éponge ou d’un tissu sur toutes les jonctions de la bouteille. Si vous voyez apparaître des bulles, vous avez détecté l’endroit où est située la fuite.

Quelles sont les précautions à prendre en cas de suspicion de fuite ?

Ne fumez pas de cigarette et ne touchez ni aux interrupteurs, ni aux appareils électriques. Ne téléphonez qu’à l’extérieur de votre habitation.

Laissez la bouteille ou positionnez-la en position verticale. Le détendeur ne fonctionne que quand la bonbonne est « debout ».

Ne l’exposez pas au soleil ou près d’une source de chaleur (chauffage, flamme ou feu d’une gazinière).

Si vous avez des difficultés pour raccorder votre bouteille de gaz, ne forcez pas.

Ne vous mettez pas à la cave pour manipuler la bouteille. Il existe un risque d’accumulation du gaz dans l’air. Si vous êtes dehors, n’enterrez pas votre bouteille de gaz.

Les différentes étapes pour résoudre un problème de fuite

Si vous respectez toutes les étapes le plus calmement possible, il n’y a aucune raison pour que vous ne maîtrisiez pas la situation.

1. C’est très rare, mais si un incendie se déclare, appelez immédiatement le 112 et éloignez la bouteille de la source de chaleur. Ne restez pas à proximité de la bouteille.
2. Si vous soupçonnez un problème de fuite sur votre bouteille de gaz butane (odeur), commencez par fermer la bouteille de gaz, puis éteignez l’appareil auquel elle est reliée.
3. Ventilez la pièce : ouvrez toutes les portes et les fenêtres pour que la proportion de gaz dans l’air diminue. Si possible, fermez le robinet de gaz.

Quels sont les éléments pouvant être responsable de la fuite ?

Le plus souvent, c’est la connectique qui est en cause. Il peut aussi y avoir un problème au niveau des appareils, d’une gazinière notamment. Les bouteilles de gaz sont très rarement « fautives », puisqu’elles sont conçues de façon à assurer une sécurité maximum.
Les tuyaux de raccordement ou les détendeurs peuvent poser problème s’ils ne sont pas adaptés à votre bouteille de butane ou de propane. Si le détendeur est encrassé, il peut aussi être responsable d’un dysfonctionnement.

Comment éviter les risques ?

Ne conservez jamais de bouteilles vides ou peu remplies. Rapportez-les chez votre distributeur habituel et récupérez votre caution. 

Vérifiez que vos détendeurs sont adaptés aux bouteilles que vous utilisez. Achetez des tuyaux flexibles plus résistants et dont la date de péremption est plus éloignée que celle des tuyaux de raccordement rigides. Si les tubes de raccordement présentent des anomalies (fissures par exemple), remplacez-les impérativement.

Vous pouvez vous munir d’alarmes au gaz. Elles détectent les fuites de gaz au moment où la proportion de gaz dans l’air est trop importante.

Assurez-vous que votre bouteille de butane ou de propane est bien raccordée. Visionnez cette vidéo pour en être certain.
Si vous utilisez une Shesha butane 10kg ou Malice 6 kg, visionnez ce tutoriel.