Comment fermer une bouteille de gaz ?

Il est aussi facile d’ouvrir que de fermer une bouteille de gaz. Nous vous donnons toutes les informations pour effectuer cette opération en toute simplicité.

Comment savoir si votre bouteille de gaz est bien fermée ?

Pour savoir si votre bouteille de gaz est bien fermée, il suffit de vérifier que la bouteille est bien en position “F“, fermée. Si le robinet de la bouteille de gaz reste bloqué ou que le chapeau ne se dévisse pas, votre bouteille est encore ouverte.

Pour le transport de votre bouteille, il est impératif qu’elle soit close, même vide. Même si le détendeur conserve le gaz à l’intérieur de la bouteille, il est recommandé par précaution de fermer votre bouteille après chaque utilisation.

Pour fermer votre bouteille, il faut d’abord vérifier toutes les indications. Est-ce une bouteille “classique“ ou une bouteille type Shesha ou Malice ? Les règles d’ouverture diffèrent en fonction du type de bouteille.

S’il s’agit d’une bouteille de gaz butane ou propane

Les bouteilles de gaz traditionnelles butane ou propane (13 kg) disposent d’un robinet.

Dans quel sens tourner pour fermer une bouteille de gaz ? Il faut suivre le sens contraire des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers la flèche qui pointe le “F“, “fermé“. Pour toute manipulation, vous devez placer votre bouteille en position verticale. Ceci pour éviter tout risque de fuite.

S’il s’agit d’une Shesha butane 10 kg ou d’une Malice 6 kg

C’est très simple : il faut mettre le détendeur adapté à Shesha ou Malice en position « OFF ».

Dernières recommandations

Si la bouteille de gaz est difficile à fermer, qu’elle ne ferme plus ou que le bouchon de gaz est bloqué, ne forcez jamais avec un outil type marteau ou maillet ou en graissant le robinet. Si vous ne pouvez pas fermer votre bouteille, il faut la rapporter en point de vente.