Comment conserver et stocker une bouteille de gaz

Conserver et stocker des bouteilles de gaz en cours d'utilisation ou vides demande des précautions particulières. Où stocker votre butane et votre propane ? Comment entreposer votre bouteille de gaz sans risque et que faire de vos bouteilles vides ? Retrouvez tous les conseils et les réponses de Finagaz.

Où stocker une bouteille de gaz  ? 

Savoir comment conserver et stocker une bouteille de gaz est avant tout une question de sécurité. Chez vous, vous avez des bouteilles de gaz butane ou de gaz propane ? Afin d’éviter les incidents, quelques principes de base sont à respecter. Pour bien les conserver, la première question à se poser est : où stocker les bouteilles de gaz ? En intérieur ou à l’extérieur ?

Le gaz butane est principalement utilisé comme combustible à l’intérieur des habitations pour les chauffe-eaux ou les cuisinières. Vos bouteilles de gaz de butane peuvent donc être stockées à l’intérieur, dans un lieu éloigné des sources de chaleur (radiateurs, par exemple). Évitez toutefois de les conserver au sous-sol ou dans une cave.

Au contraire, le propane est destiné à un usage extérieur, pour les parasols chauffants par exemple. Les bouteilles de propane devront donc être stockées exclusivement à l’extérieur, sous un abri, et sur un sol non combustible. Il est vivement déconseillé de conserver vos bouteilles de gaz en hauteur afin de prévenir tous risques de chute.

 

À lire aussi : Où acheter ma bouteille de gaz ?

 

Découvrez toutes nos offres pour accompagner vos projets, du financement de vos travaux à l’achat de vos bouteilles de gaz au meilleur prix. Contactez nos conseillers gratuitement pour plus d’informations.
 

 

Comment bien stocker une bouteille de gaz ?

Vos bouteilles de gaz doivent toujours être conservées et stockées debout et sur un support stable. En position couchée, le gaz risque de s’échapper sous forme liquide et il y a donc un risque d’incendie.

La règlementation pour les bouteilles de gaz dans la maison (Arrêté du Ministère de l’Industrie datant du 2 août 1977) est très précise.
Si vous entreposez votre bouteille de gaz dans un placard, il doit être pourvu d’une aération basse à moins de 30 cm du sol et d’une aération haute à plus de 1m80 du sol.

Si votre bouteille est conservée dans un meuble, il doit lui aussi être suffisamment aéré.

Tenez également vos bouteilles de gaz à l’écart de toute source de flamme et de toute source de chaleur. Bien évidemment, ne laissez pas vos bouteilles à la portée des enfants.
Enfin, ne stockez jamais vos bouteilles de gaz à la cave ou au sous-sol. Le gaz est plus lourd que l’air et s’il venait à fuir, il remplirait la pièce. Le risque d’accident serait alors élevé. 

Que faire des bouteilles de gaz vides ? 

Tout d’abord, sachez qu’une bouteille de gaz peut sembler vide sans l’être tout à fait. Afin de prévenir tout risque, les consignes de sécurité sont donc toujours de mise une fois votre bouteille terminée.

Ne conservez pas de bouteilles vide inutilement. Rechargez-la ou soyez remboursé !
Dès que votre bouteille est vide, rendez-vous chez votre revendeur. En effet, FINAGAZ, est propriétaire des bouteilles de gaz que vous utilisez. Elles sont donc à votre disposition en échange d’un dépôt de garantie appelé consignation. 

 

À lire aussi : Comment savoir quand une bouteille de gaz est vide ?