Comment choisir et brancher le tuyau de raccordement

De bons petits plats, un chauffage adapté, une douche bien chaude… Avant de profiter au quotidien de votre gazinière, de votre radiateur ou de votre chaudière, vous devez relier vos appareils en toute sécurité à l'aide d'un tuyau de raccordement qui peut varier selon les différentes bouteilles de gaz qui existent. Voici les informations essentielles pour choisir et brancher votre tuyau de raccordement à votre bouteille de gaz.

Bouteille de gaz : à quoi sert le tuyau de raccordement ?

Le tuyau de raccordement relie le détendeur à la bouteille de gaz. Il en existe deux types : 

• Le tube souple avec collier de serrage et tétine, sauf pour certains appareils. Le rôle du collier de serrage est de maintenir le tuyau sur le tube. La tétine est une pièce de caoutchouc qui assure l’étanchéité lors du passage du gaz. Le tube souple a une validité de 5 ans.

• Le tuyau flexible avec embout mécanique et donc sans tétine. Vous êtes tranquille pendant plusieurs années, puisqu’il est utilisable 10 ans. 

Quel tuyau de raccordement choisir pour ma bouteille de gaz ? 

Le tuyau flexible se branche sur la plupart des bouteilles de gaz sur le marché, que vous ayez une bouteille Malice Butane 6kg, une Shesha Butane 10kg, une Butane 13kg ou une Propane 13kg ou 35kg, préférez l’utilisation du tuyau flexible. 

Toutefois, vous pouvez choisir le tube souple qui s’adaptera également à vos bouteilles de Butane et Propane. 

Il ne vous restera plus qu’à choisir le détendeur adapté.

Astuce :

Pour acheter directement le tuyau chez votre revendeur, trouvez celui qui est le plus proche de chez vous en cliquant ici.

 

A lire aussi : A chaque bouteille, son détendeur : trouvez le vôtre !

Découvrez toutes nos offres pour accompagner vos projets, du financement de vos travaux à l’achat de vos bouteilles de gaz au meilleur prix. Contactez nos conseillers gratuitement pour plus d’informations.

 

Comment brancher votre bouteille de gaz ?

Pour brancher votre bouteille de gaz, vous n’aurez besoin d’aucun outil, ni d’aucun savoir-faire particulier. Cette manipulation n’est pas dangereuse. Il suffit de suivre les différentes étapes.

Installez d’abord votre bouteille sur une surface plane, non exposée au soleil et bien aérée. Raccordez le tuyau flexible à embout mécanique à l’appareil. Puis rattachez l’autre bout du tuyau flexible au détendeur. Vous fixerez ensuite le détendeur à la bouteille.

FINAGAZ vous conseille de remplacer régulièrement les joints des embouts des flexibles. Ce sont des opérations rapides qui ne durent que 2 minutes environ. Si cependant, vous avez le moindre doute ou des questions, contactez-nous.