Propane et butane, quelle différence ?

Il existe parfois une certaine confusion dans le public entre propane et butane. Ces deux gaz présentent de nombreuses similitudes et sont désignés sous l’appellation GPL : Gaz de Pétrole Liquéfiés. Toutefois, deux caractéristiques distinguent propane et butane…

Première différence entre propane et butane

Leur température d’ébullition, soit quand le gaz est vaporisé hors de la bouteille de gaz. Pour le butane, la température d’ébullition est d’environ 0 °C quand pour le propane elle est d’environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d’une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu’à -40 °C. Dans ces conditions, une bouteille de butane est surtout recommandée pour un usage intérieur alors qu'une bouteille de propane le sera pour un usage extérieur.

Astuce :

Finagaz vous aide à choisir la bouteille qui correspond à votre usage !

Deuxième différence entre gaz butane et gaz propane

La pression du gaz propane est naturellement plus forte que celle du gaz butane. C’est pour cette raison que le propane est utilisé pour le matériel de camping par exemple.
Enfin, si vous avez un doute entre propane et butane au moment de choisir votre bouteille de gaz, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur FINAGAZ.

Astuce :

Découvrez toutes nos offres du moment sur les bouteilles !

Découvrez les avantages de cuisiner au gaz

Tout savoir sur le gaz