Changement de chaudière : quelles sont les aides disponibles ?

Temps de lecture : 4 min

Votre installation est obsolète et vous craignez qu’elle ne tombe en panne pendant l’hiver ? C’est le moment de faire installer un nouveau système de chauffage. Des aides au remplacement d’une chaudière gaz vous permettent de réduire de manière significative le reste à charge. Quelles sont les principales aides à connaître ? Tout ce qu’il faut savoir.

Ma PrimeRénov'

Si vous envisagez de remplacer votre chaudière gaz par un autre système de chauffage (une pompe à chaleur hybride, par exemple), l'ANAH peut vous octroyer une aide pouvant aller jusqu'à 10 000 euros, sous conditions de ressources et de matériel installé.

Pour cela, vous devez remplir certains critères :

  • le logement concerné, situé en France métropolitaine ou en Outre-Mer, est votre résidence principale ;

  • votre habitation doit avoir au moins 2 ans d’ancienneté ;

  • vous faites réaliser les travaux par un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) ;

  • votre demande d'aide est effectuée AVANT le démarrage des travaux ;

  • le matériel à installer doit respecter certaines caractéristiques techniques ;

  • vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

L'éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ peut financer le remplacement d’une chaudière au gaz pour les propriétaires qui occupent leur logement, ou les propriétaires bailleurs. Les travaux doivent nécessairement être effectués dans la résidence dite principale et achevée depuis deux ans au moins. En fonction des travaux effectués, le montant de l’emprunt varie. Il s’échelonne de 15 000 à 30 000€ maximum, selon le nombre d'actions engagées. Il peut même être de 50 000€ maximum si le gain énergétique apporté est d'au moins 35% et permet de sortir le logement du statut de "passoire énergétique".

À noter, le prêt doit être remboursé en 15 ans maximum (20 ans en cas de travaux de performance énergétique globale), voire 3 ans dans certains cas.

Les Certificats d'Économie d'Énergie

Pour remplacer une ancienne chaudière au gaz par un équipement tout neuf, il est possible de profiter des primes CEE, à condition d’en faire la demande à l’État. Le montant de la prime est variable, en fonction de divers critères : 

  • le nombre d’habitants du ménage ainsi que le niveau de ressources ;

  • la surface du logement et sa catégorie (appartement ou maison) ;

  • l’emplacement géographique du logement et son climat.

Pour en bénéficier, il suffit d’être locataire, propriétaire bailleur ou occupant, depuis au moins deux ans.

Antargaz propose des Primes Énergie Maîtrisée pour le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur hybride au gaz. Pour cela, il suffit de passer par notre réseau de partenaires Acti-Pôle.

Bon à savoir :

Même si l’isolation de vos combles, toitures, murs, planchers, fenêtres n’ouvre pas droit à des Primes Énergie Maîtrisée, en isolant mieux, vous faites des économies d’énergie, tout en améliorant votre confort.

> À lire aussi : Pompe à chaleur : pourquoi la coupler à une chaudière gaz ?

 

Le taux de TVA réduit

Le remplacement d’une chaudière au gaz peut profiter d’une TVA à taux réduit de 5,5 % (et non pas 20 %) sur le montant hors taxe de l’installation d’une chaudière gaz Haute Performance Énergétique ou Très Haute Performance Énergétique, ainsi que d’une pompe à chaleur (PAC) hybride.

Comme pour les CEE, pour en bénéficier, il suffit d’être locataire, propriétaire bailleur ou occupant, depuis au moins deux ans.

Les autres aides au remplacement d'une chaudière

D'autres aides viennent compléter le panel d'aides proposées aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique :

  • Les collectivités locales (régions, départements, intercommunalités, communes) peuvent vous accorder des aides pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

  • Le chèque énergie, qui est valable pour financer les travaux de rénovation énergétique.

  • L’ADEME propose également de financer en partie des pré-diagnostics et des diagnostics énergétiques dans les immeubles collectifs.

  • Le Prêt d’Accession Sociale (PAS) est accordé par la plupart des établissements de crédit. Plus d’infos sur le site de l'Anil ou en contactant votre établissement de crédit.

  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat est réservé à ceux qui reçoivent au moins une prestation familiale (sous réserve de certaines conditions) Obtenez plus de détails sur les conditions du prêt à l’amélioration de l’habitat auprès de votre CAF.

Les aides sont-elles cumulables entre elles ?

De nombreuses aides au remplacement d’une chaudière sont cumulables. Mais il existe quelques variations au niveau des critères d’octroi d’une aide à l’autre. Certaines prennent en compte les conditions de ressources, par exemple. Seul le chèque énergie est accordé automatiquement aux ménages éligibles par l’administration fiscale.

Pour obtenir vos aides, il est nécessaire de constituer un dossier et rassembler les pièces justificatives demandées.

> À lire aussi : 4 bonnes raisons de choisir une chaudière gaz à condensation plutôt qu’une pompe à chaleur