Des solutions adaptées et modulables

Conseillez vos clients en vous inspirant d'exemples concrets

Chaque besoin est spécifique. C'est pourquoi nous proposons des solutions adaptées et modulables qui correspondent aux attentes de chacun de vos clients pour leur maison individuelle.

Maison individuelle en bi-énergie

Contexte. Après avoir réalisé l'isolation de leur maison de 125m2, Gilbert et Elisabeth, retraités dans la Haute-Loire, voulaient installer un système de chauffage et de production d'eau chaude respectueux de l'environnement.

Solution. Une citerne de gaz propane permet de couvrir tous les besoins domestiques. Le système est complété par les ressources de l'énergie solaire. Des capteurs sont installés sur le toit. Ils sont reliés à un ballon d'eau chaude de 300 litres pour l'eau chaude sanitaire.

Avantage. Le système est mixte. La chaudière au gaz prend le relai lorsque le soleil est trop faible pour chauffer l'eau. Il est cependant très rare de ne pas recourir au tout solaire. Nos retraités ont pu bénéficier d'aides importantes pour l'installation de ce système écologique. Ils font des économies de près de 400 kilos de gaz par an.

 

Panneaux solaires et citerne apparente

Contexte. Dans la maison de Jean-Pierre Millard et de son épouse Sylvie, dans le Gard, tout a été pensé pour réduire la consommation d'énergie. Exposée au sud et parfaitement isolée, ses propriétaires voulaient aussi doter leur maison d'un système de chauffage et de production d'eau chaude écologique et performant.

Solution. Une installation au propane couvre les besoins domestiques. « Lors de la construction, nous avons opté pour le propane, d'abord parce qu'il s'agit d'une énergie propre, ensuite parce que le gaz présentait un bon rapport qualité/prix » explique Jean Pierre. Des panneaux solaires installés dans le jardin permettent de produire de l'eau chaude gratuitement.

Avantage. Quant au financement de l'installation, « en plus du crédit d'impôt, nous avons bénéficié des aides de la région et de FINAGAZ. Aujourd'hui, nous apprécions les économies réalisées ». En effet, l'énergie solaire produit de l'eau chaude gratuitement plus de 300 jours par an !

 

Eau chaude et chauffage solaire

Contexte. En Auvergne, Clotilde Sorbara, propriétaire d'une maison de 150 m² habitables, dont 2 salles de bains et 1 salle d'eau, a souhaité apporter une solution écologique et économique pour la production d'eau chaude sanitaire et de chauffage.

Solution. Deux séries de trois capteurs solaires plans (2,51 m²) ont été installées sur le toit orienté plein sud. Une citerne enterrée de 1,4 tonne a été mise en place et raccordée à la chaudière. Des raccordements ont été prévus pour anticiper le projet de réalisation d'une piscine extérieure. Le chantier a été supervisé par Yann Goliad-Pitois, installateur chauffagiste agréé par FINAGAZ.

Avantage. L'étanchéité des tuyaux et le bon fonctionnement général ayant été vérifiés, le certificat de conformité a pu être délivré à Mme Sorbara afin qu'elle puisse procéder au premier plein de sa citerne.

 

Chauffage d’une villa avec piscine

Contexte. Chauffer à l'électricité 400 m² avec piscine coûtait bien trop cher aux Locoche, les propriétaires d'une grande villa dans un village du Pas-de-Calais. Il fallait un système fiable et économique. Le propane s'est avéré être la solution parfaite.

Solution. M. Verstraet, installateur dans la région, conseille d'installer un système au propane combiné à une chaudière à condensation, qui récupère l'énergie des produits de combustion et permet de réaliser des économies d'énergie.

Quatre ventilo-convecteurs ont été installés pour le chauffage du rez-de-chaussée et de la piscine. Il s'agit d'échangeurs à circuit d'eau chaude équipés d'un ventilateur qui fait circuler l'air chaud. Ils permettent d'assécher l'air, favorisent la ventilation, et diffusent rapidement la chaleur.

Avantage. Un système de programmation et un thermostat d'ambiance permettent de maîtriser la consommation d'énergie. Pour stocker le propane, une citerne apparente a été implantée par FINAGAZ. Résultat, les Locoche n'ont plus jamais froid et ils ont allégé leur facture énergétique.

 

Piscine intérieure chauffée

Contexte. Les propriétaires d'une villa dans le Lot-et-Garonne déjà pourvue d'une piscine de 135 m² orientée plein sud, ont fait construire, accolée à leur habitation, une grande bâtisse avec à l'intérieur une piscine de 5 mètres sur 9, un bar, un salon, un jacuzzi, un sauna et une salle de musculation.

Solution. Le chauffagiste qui a supervisé les travaux estimait que « pour les piscines intérieures utilisées toute l'année, le gaz est plus avantageux et plus performant qu'une pompe à chaleur ». Une chaudière à condensation a donc été mise en place et reliée à une citerne enterrée de 1,4 tonnes pour assurer une chauffe de l'eau économique, écologique et sans surprise.

Avantage. A 32°, l'eau de la piscine suffit à assurer une bonne température dans toute la pièce. Pour éviter une trop forte humidité, deux bouches aspirent l'air vers un appareil de filtrage pour le déshumidifier. L'ensemble est géré par un système de régulation électronique pour éviter les déperditions inutiles d'énergie.