Ils ont opté pour le confort du gaz en réseau

Conseillez vos clients en vous inspirant d’exemples concrets

Voici quelques exemples de nos réalisations menées pour des ensembles immobiliers et des bâtiments collectifs. Vos clients peuvent dès demain bénéficier de ce type de solutions, à la fois simples et efficaces.

Transformation d’un réseau d’alimentation

Contexte. A l'occasion de travaux de transformation la mairie de Commenailles, petite commune du Jura de 750 habitants, a décidé de rénover le système d'alimentation en gaz de quatre bâtiments publics et privés pour les besoins de chauffage, d'eau chaude et de cuisson.

Problématique. Alors qu'un seul réservoir aérien alimentaient 4 bâtiments (deux écoles, la bibliothèque et la mairie), Jean Louis Maître, le maire de la ville, a lancé un appel d'offre avec deux impératifs : de meilleurs tarifs et que la commune ne soit plus gestionnaire du réseau.

Solution. FINAGAZ a remporté le marché pour une installation qui correspond à l'offre Rézo-Canal. Nous avons fait l'étude, pris en charge toute la réalisation de l'installation, hormis les tranchées, et nous engageons à entretenir le réseau dont nous sommes propriétaires. De plus, nous fournissons à la mairie un relevé des consommations pour chaque bâtiment grâce à l'installation des compteurs individuels.

 

Chauffage par le sol de logements communaux

Contexte. Pour son logement communal divisé en 4 appartements en location destinés à des personnes âgées, Marions, un village de Gironde de deux cents habitants qui n'a pas accès au gaz de ville cherche une solution énergétique pour chauffer ces logements.

Problématique. Trouver une solution qui associe facilité d'usage et maîtrise des coûts.

Solution. S'agissant d'un ensemble de moins de dix logements, l'offre Rézo-Pack a été préconisée, cette solution évitant l'installation d'une citerne par logement et répondant à la nécessité de connaitre la consommation de chaque logement. De plus, nous avons opté pour un chauffage par le sol, présentant l'avantage de ne pas prendre de place et d'être couplé à une chaudière à condensation, source d'économie d'énergie.

 

Lotissement de 30 logements en Rezo-Canal

Contexte. La commune de Gourin souhaitait remplacer le réseau de distribution de gaz d'un des lotissements de 30 logements.

Problématique. Ne pas impacter les abonnés par une trop forte hausse de tarif.

Solution. Outre l'installation du réseau, des nouveaux coffrets et des citernes, FINAGAZ est en charge de la gestion, de l'exploitation et de la maintenance des compteurs, de l'approvisionnement et du contrôle des citernes.

 

Création de logements sociaux

Contexte. La commune de Salviac, dans le Lot, souhaitait transformer un bâtiment en logements sociaux.

Problématique. Trouver une solution énergétique peu coûteuse à l'installation et commode à l'utilisation.

Solution. La commune a choisi le gaz pour son côté pratique et accessible. La mise en œuvre d'un dispositif Rézo-Pack s'est naturellement imposée : un réservoir de 3.2 tonnes dessert les six appartements équipés d'une chaudière murale à accumulation. Pour une gestion individualisée, des compteurs distincts sont regroupés à proximité du réservoir. Cet ensemble, entièrement géré par FINAGAZ, est peu onéreux à l'installation avec des contraintes d'entretien allégées.