Les usages du gaz pour l’industrie

Le gaz, la réponse à des besoins variés

Le gaz est une énergie adaptée aux usages et besoins de l’industrie. Il permet par exemple de chauffer des locaux industriels, apporte des solutions à l’agroalimentaire, la métallurgie, le BTP, la chimie, le traitement des déchets ou encore l’industrie du papier et du textile.

Chauffage de locaux industriels

Dans un contexte où la préoccupation environnementale est de plus en plus forte, le propane, peu polluant, constitue une solution particulièrement efficace dans le chauffage des locaux industriels.

 

Agro-alimentaire

L’agro-alimentaire est un secteur d’activité qui nécessite de nombreuses opérations telles que le séchage, la cuisson, la production d’eau chaude… Le GPL est parfaitement adapté à ces opérations grâce à ses atouts qui allient économie, propreté, souplesse et rendement élevé.

FINAGAZ apporte des solutions adaptées à chacun de vos besoins.

 

Métallurgie

La métallurgie est une industrie très consommatrice d’énergie du fait des températures de mise en œuvre très élevées. Porter à l’état de fusion des métaux ferreux et non ferreux, sectionner les métaux ferreux et traiter la surface en utilisant le propane présentent de nombreux avantages : souplesse, rendement constant et élevé, faible production de polluants.

FINAGAZ apporte des solutions adaptée à chacun de vos besoins.

 

BTP

L’industrie du BTP fait appel à l’énergie pour différents besoins dans les process de séchage et de cuisson essentiellement. Certains secteurs sont de très gros consommateurs comme la cimenterie par exemple.

Les nombreux avantages du GPL permettent des solutions adaptées à vos besoins.

 

Chimie

Le GPL intervient dans plusieurs opérations telles que le chauffage des bains, le séchage des produits chimiques, la calcination ou la mise en forme des produits finis. Des opérations où le propane se révèle être un formidable atout : faible inertie, haut rendement global, économe…

L’usage du GPL est adapté à tous vos besoins.

 

Papier

Le séchage est une opération essentielle dans la fabrication du papier et dans les imprimeries. Le GPL, propre et assurant une bonne inertie thermique, apporte une solution efficace pour cette opération en respectant l’environnement tout en économisant de l’énergie.

 

Textile

Cette industrie fait appel à de nombreux process consommateurs d'énergie, où le GPL apporte des réponses adéquates telles que le chauffage des bains, le séchage, le flambage, le flanchage, et le repassage.

Grâce à sa régulation précise et à son rendement élevé, le GPL apparaît comme la meilleure solution pour ces différentes utilisations et parfaitement adapté à vos besoins.

 

Manutention

Satisfaisant aux problèmes de respect de la qualité de l'air sur les lieux de travail, ainsi qu'aux exigences techniques d'une manutention moderne (rapidité, puissance, souplesse, économie), les GPL sont aujourd'hui la solution de carburation recommandée pour les chariots à moteur thermique.

 

Traitement des déchets

Pour se débarrasser de certains déchets industriels, l’incinération est la seule méthode possible. En plaçant les déchets dans un four, on peut les brûler en ne rejetant que des produits neutres dans l’atmosphère. Grâce à son excellent rendement, le propane est parfaitement adapté à cette utilisation.

 

Destruction des COV (composés organiques volatils)

Dans l’industrie et sur les lieux de travail, la réglementation impose des valeurs limites d’émissions (VLE) de COV (composés organiques volatils). Si l’activité est fortement émettrice, il sera nécessaire de faire appel à des techniques spécifiques pour réduire les concentrations dans les rejets. Le propane permet des solutions adaptées.