Les usages du gaz pour l’agriculture

Le gaz, une énergie aux multiples facettes

Le gaz est une énergie adaptée aux usages de l’agriculture. Il permet de chauffer des bâtiments d’élevage, de sécher les céréales ou les fruits, de chauffer des serres ou encore de désherber.

Elevages

Les GPL sont particulièrement adaptés au chauffage des bâtiments d’élevages et à la production d’eau chaude pour les élevages de veaux. Le propane garantit une grande inertie thermique et une grande souplesse d’utilisation aux exploitants agricoles.

 

Séchage

Le séchage ou la déshydratation de produits comme les céréales ou les fruits sont des opérations très pointues qui nécessitent un besoin d’énergie très important parfois sur de très courtes périodes. Par exemple, pour conserver les céréales, on les sèche en abaissant le degré d’humidité du grain.

Le propane se révèle être un formidable atout pour tous types de séchages.

 

Chauffage de serres

Le chauffage des serres doit permettre de fournir un apport de chaleur optimal aux plantes afin d’améliorer leur croissance. L’utilisation du GPL apparaît ici comme la meilleure solution grâce à sa souplesse d’utilisation et sa propreté. Le chauffage s’opère, via la circulation d’eau chaude ou des générateurs indépendants, aussi bien au niveau du sol, en aérien pour un chauffage d’ambiance, ou sous tablettes pour un chauffage au niveau des cultures.

 

Désherbage thermique

Le GPL intervient lors d’un désherbage à la flamme ou par infrarouges. Il permet la suppression des plantes adventices tout en limitant l'évaporation contenue dans le sol et en conservant les bactéries nécessaires au développement des plantes. Le procédé consiste à appliquer sur les plantes à détruire, la flamme d'un brûleur: sous l'action de la chaleur, le volume du support végétal restant pratiquement constant, la pression interne augmente dans la plante, provoquant l'éclatement des cellules.

Ce procédé est applicable aux cultures effectuées par plantations ou semis, en rangs parallèles et équidistants ainsi qu'aux zones non cultivées nécessitant un désherbage. Les avantages du propane sont multiples. Téléchargez et imprimez les fiches ci-dessous :

- Brûleurs autovaporiseurs
- Respect de l'environnement
- Rapidité de l'action